Hausse de 60% des bénéfices de TFI International au 3e trimestre

TFI International a publié ce matin ses résultats financiers du troisième trimestre de 2021. On y constate notamment que les bénéfices nets se sont élevés à 132,8 millions $ (tous les montants sont en dollars U.S.), comparativement à 83,1 millions $ au troisième trimestre de 2021, ce qui représente une hausse de 60%.

« Je suis particulièrement heureux de cette solide performance alors que nous n’avons pas encore vu les avantages les plus intéressants qui découleront de l’importante acquisition de UPS Freight. Ces avantages devraient se concrétiser sous peu, alors que la nouvelle marque TForce Freight continue de dépasser les attentes sous l’égide de TFI », a déclaré Alain Bédard, président du Conseil, président et chef de la direction.

L’acquisition d’UPS Freight, rebaptisée TForce Freight, a contribué aux bons résultats du troisième trimestre de 2021. (Photo : TFI International)

Dans le secteur de la livraison de colis et courrier, les revenus avant la surcharge de carburant ont augmenté de 9% pour atteindre 133,3 millions $ et le bénéfice opérationnel a augmenté de 12% pour s’établir à 23,9 millions $.

Pour ce qui est du transport de charges partielles, les revenus avant la surcharge de carburant ont augmenté de 547% pour s’établir à 860,8 millions $ et le bénéfice opérationnel a augmenté de 224% pour atteindre 85,1 millions $.

Dans le transport de charges entières, les revenus avant la surcharge de carburant ont augmenté de 19% pour s’établir à 488,6 millions $ et le bénéfice opérationnel a diminué de 1% pour s’établir à 55,8 millions $, y compris un montant de seulement 0,2 million $ au titre de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), par rapport à 8,1 millions $ au troisième trimestre de 2020.

Pour le secteur de la logistique, les revenus avant la surcharge de carburant ont augmenté de 94% pour atteindre 408,1 millions $ et le bénéfice opérationnel a augmenté de 102% pour s’établir à 45,3 millions $.

Fret industriel et difficile accès à des camions

Notre collègue James Menzies, qui a participé à la conférence téléphonique tenue pour les analystes, note d’autre part que TFI vise à accroître sa présence dans le transport de fret industriel et ainsi réduire sa dépendance au commerce de détail.

Et même un géant de la taille de TFI International éprouve du mal à s’approvisionner en camions en raison des déraillements de la chaîne d’approvisionnement. M. Bédard a indiqué que l’entreprise désirait faire l’acquisition de 1 100 nouveaux camions pour sa division de charges partielles mais n’en obtiendra que 500 d’ici le premier trimestre de l’an prochain.

Situation similaire pour ses flottes américaines de charges partielles et entières, où TFI n’a obtenu que les deux tiers des 3 000 camions désirés.

Visiblement irrité, M. Bédard a soutenu que l’entreprise allait multiplier le nombre de fabricants de camions avec lesquels elle fait affaire.

La pénurie de chauffeurs serait encore plus pénible aux États-Unis qu’ici et, afin de trouver des renforts, M. Bédard n’écarte pas la possibilité d’y faire l’acquisition d’une entreprise de transport de charges entières.

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