Hausse de 8,1% du camionnage transfrontalier

Les camions ont transporté pour 29,9 milliards $ (tous les montants sont exprimés en dollars américains) de part et d’autre de la frontière canado-américaine en septembre dernier, ce qui représente une hausse de 8,1% par rapport à septembre 2020, rapporte le U.S. Bureau of Transportation Statistics.

Au total, la marchandise qui a franchi la frontière a affiché des gains en valeur de 13,6% par rapport à a même période l’an dernier.

Les camions ont transporté pour 29,9 milliards $ U.S. de marchandise de part et d’autre de la frontière canado-américaine en septembre. (Photo : iStock)

Des marchandises d’une valeur totale d’environ 54,4 milliards $ ont traversé la frontière canado-américaine par différents modes. Ferroviaire : 7,7 milliards $; pipelines : 7,5 milliards; maritime : 2,7 milliards $ et 2,7 milliards $ également pour l’aérien.

Cela signifie que 55% de la valeur du fret transfrontalier a été transportée par camion.

Lorsqu’on inclut le Mexique dans l’équation nord-américaine, la marchandise transfrontalière a atteint une valeur de 109,2 milliards $, en baisse de 3,4% par rapport à août mais en hausse de 13,3% comparativement à septembre 2020.

Dans le Top 3 des produits transportés par camion outre-frontière, on retrouve les ordinateurs et les pièces informatiques (12,9 milliards $), la machinerie électrique (10,8 milliards $) ainsi que les véhicules et leurs pièces (7,9 milliards $).

À la frontière entre les États-Unis et le Mexique, les camions ont transporté 70,6% de la marchandise, pour une valeur de 38,7 milliards $.

(Graphique : U.S. Bureau of Transportation Statistics)

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*