Hausse des commandes de classe 8 en août – Toujours des craintes d’approvisionnement

Les commandes de camions de classe 8 en Amérique du Nord ont connu une hausse de 51% en août par rapport  à juillet, totalisant 39 400 unités. Sur une base annuelle, cela représente un bond de 91% comparativement à août 2020.

C’est ce qu’indique le plus récent bulletin de la firme d’analystes FTR, qui explique que la hausse des commandes a coïncidé avec la décision des fabricants de poids lourds d’en accepter davantage pour 2022.

(Photo : Volvo)

Ces derniers demeurent cependant prudents quant à remplir entièrement leurs carnets de commandes, puisque des négociations de prix sont toujours en cours avec de nombreuses flottes. De plus, les fabricants ont du mal à planifier clairement la production du premier trimestre de 2022, en raison d’incertitudes qui continuent à planer sur la chaîne d’approvisionnement.

« Il y a des mois que les flottes voulaient placer leurs commandes de 2022. Elles ont désespérément besoin de camions en ce moment avec un marché du transport si robuste. De plus, elles anticipent que les cases de production seront rares l’an prochain. De leur côté, les fabricants sont réticents à ouvrir leurs carnets de commandes en raison des prix élevés de certaines matières premières et d’incertitudes liées à la chaîne d’approvisionnement », estime Don Ake, vice-président de la division des véhicules commerciaux chez FTR.

Selon l’analyste, les commandes de classe 8 demeureront « substantielles » jusqu’à la fin de l’année en cours. Il s’attend par ailleurs à ce qu’il y ait d’importantes fluctuations d’un mois à l’autre parce que les fabricants sont très prudents dans la manière de gérer et de planifier la production découlant de ces commandes.

M. Ake prévient que les prochains mois risquent d’être en montagnes russes.

« L’industrie entière est affectée par la chaîne d’approvisionnement et les commandes de classe 8 n’y échappent pas. Il est difficile de savoir combien de camions vous pouvez produire au premier trimestre lorsque la disponibilité de plusieurs composantes, en particulier les semi-conducteurs, demeure faible. Une fois que les prix des matières premières se seront stabilisés et que la chaîne d’approvisionnement sera rééquilibrée, les commandes vont grimper et les cadences de production vont bondir », conclut l’expert de FTR.

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