Hausse des ventes de camions au gaz naturel

Bien que les camions électriques suscitent sans cesse plus d’intérêt, les ventes de camions alimentés au gaz naturel plutôt qu’au diesel ont été à la hausse en 2019, tant au Canada qu’aux États-Unis.

C’est ce qu’indique la firme d’analystes ACT Research dans son plus récent rapport Alternative Fuels Quarterly. L’augmentation aurait été de l’ordre de 20% au cours des 11 premiers mois de 2019.

Selon Ken Vieth, directeur general d’ACT, cette hausse des ventes serait essentiellement attribuable à des flottes de cueillette des matières résiduelles et d’autobus de transport urbain et scolaire.

Dans le domaine du transport de marchandises par camion, les flottes auraient eu tendance à augmenter la proportion de leurs camions au gaz naturel, en plus de remplacer leurs unités existantes par de plus récentes.

Le nombre de flottes se dotant de postes de ravitaillement privés pour les véhicules commerciaux au gaz naturel est aussi sur une pente ascendante, indique le porte-parole d’ACT.

À titre d’exemple, 35% des camions qui composent la flotte de la firme Emterra (ramassage de matières résiduelles) sont au gaz naturel comprimé. La direction de l’entreprise vante leur silence de roulement qui est moins susceptible de déranger les citoyens et de nuire à la concentration et au confort de ses chauffeurs. D’autre part, ces véhicules émettent 20% moins de gaz à effet de serre (GES), clame Emterra sur son site Web.

Le climat canadien ne serait pas un obstacle puisque la vice-présidente à la stratégie corporative et au développement des affaires d’Emterra, Paulina Leung, confie que sa flotte de camions se débrouille fort bien dans un climat qu’elle qualifie « d’Arctique ».

Au Québec, le transporteur C.A.T. utilise également des tracteurs au gaz naturel.

L’entreprise québécoise EBI, quant à elle, commercialise ce carburant propre qu’elle récupère des émanations de méthane de sites d’enfouissement, limitant encore davantage la pollution de l’air.

Photo : EBI

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