Hausse des vols de cargaisons pendant les Fêtes

Ordinateurs, téléviseurs, appareils ménagers et toutes sortes de boissons (alcoolisées ou non) sont les cibles de choix des voleurs de cargaisons, prévient la firme CargoNet dans son plus récent bulletin.

CargoNet a passé en revue les données relatives aux vols sur une période 10 jours (du 23 décembre au 2 janvier) au cours des cinq dernières années afin de contribuer à la sécurité de la chaîne d’approvisionnement pour Noël et le jour de l’An.

(Infographie : CargoNet)

Un total de 185 épisodes de vol ont été recensés, soit une moyenne de 37 vols par période de Fêtes. La valeur moyenne des cargaisons volées était de 151 199 $. C’est en 2016 que les vagues de vols ont été les plus douloureuses, alors que CargoNet a noté 51 événements.

Les malfaiteurs semblent faire une pause pour Noël, mais les deux jours précédents comptent toutefois pour 24% du volume des vols.

« Notre analyse montre des pics de vols les 23 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier, qui a été la journée où il y a eu plus d’activité que tout autre jour », indique CargoNet par voie de communiqué.

Les États les plus à risque seraient le Texas, la Californie et la Floride.

Les transporteurs peuvent rehausser leur niveau de sécurité en planifiant autant que possible des livraisons le même jour ou des mouvements de transport de courte distance. L’installation de dispositifs de repérage dissimulés est également recommandée, tout comme l’utilisation de verrous de remorques de haute qualité.

Les chauffeurs ne devraient pas laisser leur véhicule ou leur cargaison sans surveillance, en particulier dans les 400 km avant l’arrivée à destination. Garder l’œil sur des véhicules semblant suivre le camion est aussi une pratique à adopter.

Vols spectaculaires de précédentes périodes des Fêtes :

  • Vol de 3 millions d’équipement de réseautage informatique à Dinuba, en Californie.
  • Vol de 507 105 $ de tequila à Tampa, en Floride.
  • Vol de 500 000 $ de chaussures à Douglasville, en Géorgie.
  • Vol de 417 000 $ de chaussures à Portland, en Oregon.
  • Vol de 400 000 $ de matelas à Columbia, dans le Maryland.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*