Hausse des vols de marchandise au deuxième trimestre, rapporte CargoNet

CargoNet affirme que le vol de marchandises au Canada et aux États-Unis a augmenté de 57 % au cours du deuxième trimestre, par rapport à la même période l’année dernière, alors que le vol stratégique et organisé continue de se répandre dans l’industrie.

Récemment, les policiers de la région du Grand Toronto ont arrêté 15 membres d’un groupe criminel organisé et récupéré de la marchandise, des tracteurs et des remorques volés d’une valeur de 9,24 millions $ dans la région de Peel.

«Le vol de marchandise et de véhicules n’est pas un crime sans victimes. Il blesse des personnes, inflige des dommages financiers et mène souvent au financement d’autres activités criminelles», a déclaré Nick Milinovich, chef adjoint de la police régionale de Peel (PRP).

Selon l’analyse des risques de la chaîne d’approvisionnement du deuxième trimestre 2023 de CargoNet, les 582 vols enregistrés au cours de cette période ont coûté plus de 44 millions $ à l’industrie, la valeur moyenne d’une cargaison volée étant estimée à près de 261 000 $, soit une augmentation de près de 100 000 $.

Cette augmentation s’explique par le fait que les voleurs se concentrent sur les marchandises de grande valeur et sur un plus grand nombre d’envois mal acheminés, là où les voleurs utilisent l’identité volée de transporteurs et de courtiers en logistique pour rediriger le fret des destinataires légitimes.

(Illustration : CargoNet)
(Illustration : CargoNet)

Le vol d’un véhicule de transport chargé, par exemple une remorque remplie, a également augmenté de 17 % en un an. Ce type de vol est le plus fréquent en Californie, au Texas, en Floride et dans l’Illinois. Mais ce type d’activité a également été forte dans les régions de New York et Philadelphie au cours du deuxième trimestre.

Les cambriolages de véhicules chargés ont diminué grâce à l’intervention récente des forces de l’ordre. Cependant, les marchandises de grande valeur voyageant dans le corridor de l’I-40 à travers l’Arizona, la Californie et le Nouveau-Mexique sont toujours exposées à un grand risque.

Alors que la Californie, l’Illinois et le Texas représentent 51 % de toutes les marchandises volées, CargoNet signale que la Californie et l’Illinois ont également connu une augmentation des extorsions et des stratagèmes de conversion de la part de groupes criminels organisés.

«Ces groupes se concentrent sur l’obtention d’expéditions auprès de courtiers en logistique, en ajoutant des frais supplémentaires et souvent exorbitants pour diverses raisons inventées de toutes pièces, telles que des contraventions pour surpoids ou des pénalités tarifaires antérieures imposées à des transporteurs routiers non affiliés. L’application de la loi dans de tels cas est complexe et rare, ce qui a enhardi les groupes organisés», peut-on lire dans le rapport.

Les fausses cueillettes

Sur une base annuelle en comparaison avec le deuxième trimestre de 2022, 127 cas supplémentaires de fausses cueillettes ont été enregistrés, les voleurs se faisant passer pour des chauffeurs autorisés. Bien que la région métropolitaine de Los Angeles soit la plus touchée par ce type de délit, il s’en produit partout aux États-Unis.

Bien que 39 catégories de produits différentes aient été visées, les voleurs se concentrent sur les boissons – alcoolisées ou non – en particulier les boissons énergisantes et les boissons gazeuses. L’équipement de production d’énergie solaire et les fournitures automobiles, depuis les huiles et les pneus en passant par les pièces de rechange et les fluides, ont également la cote auprès des malfaiteurs.

La technique de la fausse cueillette est devenue un problème majeur pour le comté de Maricopa (Arizona), les comtés de Travis et de Chambers (Texas) et le comté de DeKalb (Géorgie), en raison de la nature de leurs industries locales.

Pour éviter les fausses cueillettes, les expéditeurs et les courtiers en logistique devraient vérifier les soumissions des transporteurs en utilisant les coordonnées de la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) figurant dans le dossier, et vérifier deux fois plutôt qu’une les noms de l’expéditeur et du chauffeur.

«Les transporteurs routiers devraient se méfier des nouveaux clients qui leur demandent de transporter un chargement à l’aveugle vers une adresse différente de celle figurant sur le connaissement, en particulier s’il s’agit d’un entrepôt public ou d’un transbordement en Californie», prévient CargoNet.

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