Hausses salariales pour le transport de déchets dans la région de Montréal

Le Décret sur l’enlèvement des déchets solides de la région de Montréal sera modifié pour hausser de 2,2 % par année le salaire horaire minimal de près de 1 600 travailleurs jusqu’en 2025.

C’est ce qu’indique un communiqué de presse émis par le cabinet du ministre du Travail du Québec, Jean Boulet. Le Décret modifié entrera en vigueur au moment de sa publication à la Gazette officielle du Québec, le 23 février 2022, mais les hausses salariales n’entreront en vigueur que le 23 mai 2022.

Le secteur de la cueillette et du transport des matières résiduelles vit également une pénurie de main-d’œuvre. (Photo : Mack Trucks)

Le régime québécois des décrets de convention collective est volontaire, et, dans le présent cas, il s’agit d’une initiative des parties patronale et syndicale contractantes. Le Décret sur l’enlèvement des déchets solides de la région de Montréal assujettit au total 1 828 salariés et 297 employeurs.

Selon M. Boulet, la hausse annoncée permettra à plusieurs salariés de maintenir leur pouvoir d’achat.

« Ces hausses sont similaires à celles prévues dans d’autres secteurs d’activité au Québec et demeurent acceptables, considérant l’augmentation du nombre de postes vacants pour certains types d’emplois prédominants dans l’industrie du transport des déchets », a déclaré le ministre du Travail.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*