Hauteur libre et limite de poids réduites sur le pont Turcotte de la 132 à Sorel-Tracy

À compter du 7 avril sur la route 132, la hauteur libre permise sur le pont Turcotte, qui enjambe la rivière Richelieu à Sorel-Tracy, sera réduite à 3,2 mètres.

Cette décision a été prise de manière préventive et s’inscrit dans la foulée des autres moyens qui ont déjà été déployés afin d’assurer l’intégrité de la structure et ainsi de maintenir ouvert ce lien routier.

(Image : Pixabay)

Le poids maximum toléré sur l’ouvrage, qui devra faire l’objet de travaux de réfection, avait déjà été réduit à 15 tonnes en mai 2019 à la suite d’une inspection. Puis, face à ce que le ministère des Transports du Québec (MTQ) qualifie de «délinquance récurrente», les autorités ont abaissé la charge maximale à 5 tonnes en janvier 2020.

Cela n’a pas été suffisant pour convaincre les camionneurs récalcitrants, explique Marie-Michelle Pilon, porte-parole du MTQ pour la Montérégie en entrevue à Transport Routier.

La surveillance par caméra permettra de mieux superviser le passage des poids lourds (camions et véhicules récréatifs) puisque ceux qui font plus de 3,2 mètres de hauteur pèsent souvent plus de 5 tonnes, même à vide.

Ces usagers devront dorénavant emprunter le pont Maurice-Martel, situé dans l’axe de l’autoroute 30, à Sorel-Tracy.

La limitation de hauteur vise à dissuader les conducteurs de certains types de véhicules d’emprunter le pont Turcotte fragilisé, résume Mme Pilon.

Par voie de communiqué, le MTQ se dit «conscient des répercussions importantes de la nouvelle mesure sur le transport des marchandises ainsi que sur la mobilité régionale» mais ajoute que ce type de mesures sont mises de l’avant afin «d’assurer la pérennité des structures et d’offrir un réseau routier sécuritaire».

Quotidiennement en moyenne, 18 000 véhicules dont 7 % de camions empruntent le pont Turcotte. La dernière inspection annuelle de la structure a eu lieu le 14 juillet 2021 et une inspection générale est prévue au cours de l’année 2022. La planification du projet de réfection majeure du pont Turcotte suit son cours et est actuellement à l’étape de l’étude d’opportunité et des besoins.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*