Hino fait son entrée sur le marché de la classe 8

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Après 10 ans de demandes de concessionnaires et de clients pour qu’il offre des camions plus lourds et des essieux tandem, Hino Trucks a répondu à l’appel. Sa toute nouvelle gamme XL de véhicules des classes 7 et 8 a été présentée au Work Truck Show, à Indianapolis.

Les modèles XL7 et XL8 sont propulsés par le moteur diesel A09 six cylindres en ligne de 8,9 litres du fabricant, qui affiche une durée de vie B10 d’un million de kilomètres. Les puissances offertes sont 300, 330 et 360 chevaux, et le couple varie entre 900 et 1 150 lb-pi. Il s’agit du seul moteur disponible pour le moment.

Les commandes pour les nouveaux camions seront prises au quatrième trimestre de cette année aux États-Unis : le XL7 entrera en production à partir du premier trimestre de 2019, et le XL8 au deuxième trimestre. Tous les modèles seront fabriqués dans la nouvelle usine de l’entreprise à Mineral Wells, en Virginie occidentale. Cet établissement ainsi que le développement des nouveaux camions ont un coût de 350 millions de dollars. Cela comprend l’embauche «de dizaines et de dizaines» d’ingénieurs, selon Yoshinori Noguchi, président-directeur général de Hino Trucks North America, ajoutant que le moment était venu pour l’entreprise d’entrer sur le marché des camions de classe 8 en Amérique du Nord.

«Compte tenu de notre remarquable succès dans les classes 4 à 7 en Amérique du Nord, et de notre présence mondiale croissante sur le marché de la classe 8, entrer dans le segment des véhicules lourds nord-américains constitue la prochaine étape logique», a-t-il déclaré.

Soulignons que seul le camion tandem XL8 sera offert au Canada, pas le tracteur XL7 4×2. Le moment du lancement canadien n’est pas clair pour l’instant, mais le camion sera en montre au stand de Hino au salon Truck World, du 19 au 21 avril, à l’International Centre près de l’aéroport Pearson de Toronto

Yasuhiko Ichihashi, président du conseil de Hino Motors, a déclaré lors du dévoilement que les deux modèles ont fait l’objet d’essais approfondis au Canada et aux États-Unis. Ils représentent également plus de 500 000 heures d’ingénierie.

Les camions de la série XL de Hino seront disponibles dans une variété de configurations de camions porteurs et de tracteurs, y compris des masses maximales autorisées de 33 000 à 60 000 livres, et un poids total combiné allant jusqu’à 66 000 livres. Les sélections d’empattement peuvent aller jusqu’à 304 pouces.

Le moteur sera jumelé à la transmission Allison 3000 RDS en équipement standard, et deux autres Allison et deux boîtes de vitesses Eaton seront offertes en option, dont la Eaton RTLO-16913A. Uniquement des suspensions Hendrickson sont utilisées, y compris la Comfort Air, ainsi que les essieux Dana (rapports arrière sur le XL8 de 3.07 à 5.57) et les freins Bendix – les disques arrière étant optionnels sur le camion porteur. Les systèmes de contrôle de la stabilité, d’atténuation des collisions et d’avertissement de déviation de voie Wabco sont offerts en option sur tous les camions porteurs.

Pour le confort du chauffeur, les camions de la gamme Hino XL sont également équipés d’une cabine et d’un siège conducteur pneumatiques, d’un système main libre Bluetooth, de commandes sur le volant, d’un régulateur de vitesse et de climatisation.

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