Hydro-Québec et un Prix Nobel alliés pour les batteries de camions électriques

Dès qu’il est question de camions électriques, les questions que se posent d’abord les acheteurs portent sur le rayon d’action que permettent les batteries, leur temps de recharge ainsi que la puissance qu’elles permettent d’acheminer aux roues motrices.

Hydro-Québec et son Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie viennent de frapper un grand coup à cet égard en confirmant aujourd’hui qu’ils travailleront à la commercialisation de brevets issus des travaux de John B. Goodenough et de Maria Helena Braga.

M. Goodenough est professeur à l’Université du Texas à Austin et lauréat du prix Nobel de chimie 2019 tandis que Mme Braga est professeure agrégée à l’Université de Porto, au Portugal.

Les brevets portent sur un nouveau type d’électrolyte destiné aux batteries au lithium à électrolyte solide, que les chercheurs d’Hydro-Québec prévoient intégrer à une batterie dans le but de l’amener à l’étape de la commercialisation.

Les batteries au lithium-ion, dont l’invention doit beaucoup aux travaux du Pr Goodenough, sont désormais omniprésentes dans les produits électroniques et les véhicules électriques. Par rapport aux batteries au lithium‑ion actuelles, les batteries à électrolyte solide apparaissent comme une option plus sécuritaire, car elles s’affranchissent du problème d’inflammabilité des électrolytes liquides.

En outre, elles ont une énergie massique très élevée et sont durables, légères et nettement moins coûteuses, ce qui en fait la solution idéale pour le marché des transports électriques, affirme Hydro-Québec.

Cette technologie pourrait être la clé d’une autonomie routière supérieure en même temps que d’une sécurité renforcée, garantissant ainsi l’avenir des batteries de véhicule électrique.

Au cours des années 1990, Hydro-Québec avait mis au point une batterie à électrolyte solide de première génération, et poursuivi par la suite des efforts de recherche-développement visant l’amélioration des performances et des méthodes de fabrication en vue de créer une nouvelle génération de batteries.

La relation entre l’Université du Texas à Austin et Hydro-Québec témoigne d’un long et fructueux historique. Les deux institutions collaborent depuis 25 ans.

Des ententes précédentes ont permis à Hydro-Québec d’amener des brevets de cette université à l’étape de la licence, et d’aider à commercialiser des innovations en matière de batteries qui sont maintenant utilisées mondialement dans un large éventail de produits électroniques.

« Ce partenariat avec Hydro-Québec a apporté une capacité de développement technologique décisive pour la mise en œuvre commerciale de la propriété intellectuelle créée à l’Université du Texas à Austin », explique le Pr Goodenough.

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