Hyliion satisfaite de la progression de son hybride en série Hypertruck ERX

La firme américaine Hyliion, spécialisée en hybridation de camions de classe 8, vient de publier une mise à jour de son environnement d’affaires.

Il y est grandement question du projet Hypertruck ERX, un camion à motorisation entièrement électrique, mais dont le rayon d’action est beaucoup plus grand qu’un camion électrique conventionnel puisque ses batteries sont alimentées par une génératrice au gaz naturel embarquée. D’ailleurs, l’acronyme ERX signifie « Electric Range Extender ».

(Illustration : Hyliion)

C’est un peu la même logique que sur une Chevrolet Volt qui utilise un petit moteur à essence pour recharger ses batteries et en prolonger le rayon d’action ou une locomotive dont les moteurs diesel ne servent qu’à alimenter les moteurs électriques qui offrent beaucoup plus de couple.

La firme indique qu’elle poursuit son programme de développement visant à atteindre la commercialisation de l’Hypertruck ERX. Pour y arriver Hyliion, compte sur l’intégration de son groupe propulseur dans des châssis de Peterbilt 579, dont elle a reçu les premiers exemplaires.

« Nous construisons les premières unités de démonstration de l’Hypertruck ERX en ce moment-même, ce qui est un point tournant majeur dans notre cheminement vers la commercialisation », a déclaré par voie de communiqué Thomas Healy, chef de la direction d’Hyliion.

L’entreprise poursuit en soulignant que, puisque la génératrice de l’Hypertruck ERX est conçue pour fonctionner au gaz naturel renouvelable (provenant de résidus organiques), il s’agit du seul camion de classe 8 à émissions de carbone négatives.

Des données précédemment publiées font état d’un rayon d’action de 1 600 km (environ 1000 milles) et d’une capacité de 40 km en mode purement électrique.

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