Hyundai livrera les premiers camions lourds à pile à combustible

SÉOUL, Corée du Sud – Hyundai Motor va livrer à des flottes suisses ses dix premiers camions Xcient Fuel Cell, que le fabricant décrit comme le premier camion lourd à pile à combustible de production commerciale.

Hyundai prévoit fabriquer 50 de ces camions cette année et 1 600 d’ici 2025. Ils sont alimentés par un système de pile à combustible à hydrogène de 190 kW offrant une autonomie de 400 km par charge. La compagnie affirme qu’elle atteindra une autonomie de 1000 km par charge.

Les premiers camions à pile à combustible à hydrogène Xcient de Hyundai sont en cours de préparation pour la livraison. (Photo: Hyundai Motor)

Des gestionnaires de flotte suisses commenceront le déploiement des camions en septembre.

«Le Xcient Fuel Cell est une réalité, et non un projet sur une planche à dessin. En mettant maintenant ce véhicule révolutionnaire sur la route, Hyundai marque une étape importante dans l’histoire des véhicules commerciaux et dans le développement de la société de l’hydrogène», a déclaré In Cheol Lee, vice-président exécutif et chef de la division des véhicules commerciaux chez Hyundai Motor. «La construction d’un écosystème hydrogène complet, où les besoins de transport critiques sont satisfaits par des véhicules comme le Xcient, conduira à un changement de paradigme qui supprimera les émissions automobiles de l’équation environnementale.»

Les camions abriteront sept réservoirs d’hydrogène d’une capacité de stockage combinée d’environ 32 kg. Hyundai a présenté le camion en Amérique du Nord pour la première fois en 2019 au salon NACV.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*