Il manque 78 000 chauffeurs aux États-Unis, selon l’ATA

La pénurie de chauffeurs aux États-Unis s’est légèrement atténuée mais reste proche de son niveau record. L’économiste en chef de l’American Trucking Associations (ATA), Bob Costello, a déclaré :  «D’après nos estimations, il manque environ 78 000 chauffeurs dans l’industrie du camionnage. Il s’agit d’une légère baisse par rapport au record de plus de 81 000 enregistré en 2021, mais cela reste extrêmement élevé d’un point de vue historique.»

Sur la base des tendances démographiques actuelles des chauffeurs, ainsi que de la croissance prévue de la demande de fret, la pénurie pourrait atteindre plus de 160 000 au cours de la prochaine décennie, selon la mise à jour de l’ATA.

«La bonne nouvelle, c’est que la hausse des salaires et d’autres facteurs ont aidé l’industrie à attirer des nouveaux chauffeurs», a ajouté M. Costello. «Cependant, cet afflux n’est toujours pas suffisant pour faire une différence substantielle dans la pénurie – en particulier dans le segment du transport longue distance pour compte d’autrui, le plus touché par la pénurie.»

L’ATA calcule les estimations de la pénurie en déterminant la différence entre le nombre de chauffeurs actuellement sur le marché et le nombre optimal de chauffeurs en fonction de la demande de fret.

Pour répondre à la demande, l’industrie doit embaucher près de 1,2 million de nouveaux chauffeurs au cours de la prochaine décennie afin de remplacer ceux qui quittent le camionnage pour prendre leur retraite ou pour d’autres raisons, indique le rapport.

Les causes de cette pénurie sont nombreuses et il n’existe pas de solution unique. La pénurie fait grimper la rémunération des chauffeurs de façon importante. Bien que cela soit une bonne chose pour les chauffeurs et ceux qui cherchent à entrer dans cette profession, la rémunération seule ne résoudra pas la pénurie de chauffeurs.

Par exemple, selon l’ATA, certains chauffeurs peuvent choisir de travailler moins lorsqu’on leur propose une augmentation de salaire, et d’être à la maison plus souvent. En fait, près de 40 % des transporteurs de charges complètes ont signalé à l’ATA que les augmentations de salaire de l’année dernière ont amené les chauffeurs à choisir de conduire moins, de gagner le même salaire et d’être à la maison plus souvent.

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