Il y a un truc pour recruter des chauffeurs et les garder. Les écouter.

La meilleure manière de recruter des chauffeurs et de les garder en entreprise est de les écouter et de leur procurer des canaux de conversations ouverts, disent des transporteurs canadiens parmi lesquels se trouvent un membre du temple de la renommée et des finalistes du concours de la meilleure flotte pour laquelle conduire de la Truckload Carriers Association (TCA).

«En camionnage, tout tourne autour des personnes;  lorsque vous prenez soin de vos gens, ils prennent soin de vous», nous a dit Wendell Erb, président et chef de la direction d’Erb Group of Companies lors du congrès annuel de la TCA à Orlando, en Floride.

L’humilité est également une part importante de l’équation pour M. Erb. «Moi-même je conduis des camions, bien des gens aux opérations conduisent des camions, personne ne regarde de haut quelque poste que ce soit. Je ne demanderai à personne de faire un boulot que je ne ferais pas moi-même et, en fait, je le fais moi-même. Et j’aime ça», dit-il.

(Photo: iStock)

Chez TransPro Freight Systems, on porte attention au type de fret que les chauffeurs désirent transporter. Le directeur général Peter Jenkins souligne que les chauffeurs sont rémunérés adéquatement pour les cargaisons plus difficiles et qui prennent du temps.

Le transporteur, qui fait partie des membres nommés à plusieurs reprises au temple de la renommée de la TCA, recueille les suggestions de son comité de chauffeurs et fait des sondages auprès d’eux. Des gestes sont posés lorsque nécessaire et un autre sondage est envoyé six mois plus tard pour évaluer comment les changements ont été perçus.

M. Jenkins fournit ses coordonnées à tous ses chauffeurs. « J’aime bien lire les textos de mes chauffeurs », dit-il.

Politique de la porte ouverte

TransPro a en place une politique de la porte ouverte, indique le directeur de la sécurité, Michael Frolick. «Plus vous vous engagez auprès des chauffeurs, plus vous devenez empathique.»

Les cadres de l’entreprise et des représentants de tous les départements sont présents lors des réunions de sécurité. «On ne se repose pas sur nos lauriers, ça explique en partie notre succès», dit M. Frolick.

Du côté de Wellington Motor Freight, on crée un environnement où les gens ont leur travail à cœur. «Nous sommes toujours à l’écoute de nos chauffeurs», indique Michael Zelek, vice-président des ressources humaines.

Bien des entreprises veulent apporter des changements pour aider les chauffeurs, mais ils se fient à ce que pensent les gens du bureau et pas à ce que les chauffeurs leur disent, estime M. Zelek.  Écoutez les gens, c’est ce qui aura le plus d’impact», ajoute-t-il.

Paye garantie

Une rémunération adéquate est également cruciale et M. Zelek dit que Wellington verse un salaire à ses chauffeurs. «Je n’arrive pas à croire que tant d’entreprise ne garantissent pas une paye d’une manière ou d’une autre, soit en payant à l’heure ou en garantissant le millage. Nos chauffeurs apprécient le confort de recevoir un chèque de paye chaque semaine et de ne pas avoir à se battre pour des milles. Présentez-vous, faites votre travail et nous vous payons de façon équitable pour ce que vous faites», ajoute-t-il.

L’an dernier, le taux de rétention était de 98 % chez Wellington. «Nous avons perdu un chauffeur l’an dernier. Nous avons un bon nombre de chauffeurs qui se présentent lorsque nous avons un poste disponible et nous avons rarement à l’afficher. C’est un heureux problème», dit M. Zelek.

Mark Seymour, président et chef de la direction de Kriska Transportation Group, dit que ses entreprises veulent être des employeurs de choix et que les employés soient heureux du choix qu’ils ont fait. «Nous voulons qu’ils restent. Nous voulons qu’ils soient fiers. Nous faisons tout ce qu’il faut pour être aussi bons qu’on peut l’être.»

Atmosphère familiale

M. Seymour attribue le mérite aux personnes qui gèrent et travaillent au sein de ses entreprises. «On parle beaucoup des gens qui ne conduisent pas les camions mais qui soutiennent ceux et celles qui le font. Nos chauffeurs ont voté pour cette reconnaissance, alors cela reconnaît aussi le fait que les gens qui les soutiennent travaillent dur pour le faire», dit-il.

L’atmosphère familiale qui prévaut chez Kriska Holdings est un facteur d’attraction pour les chauffeurs, indique la directrice des ressources humaines, Natasha Burns. Elle ajoute que la communication est importante afin que les chauffeurs se sentent partie intégrante de l’entreprise, pas isolés. Elle estime par ailleurs qu’il est crucial de s’occuper des enjeux de santé mentale.

Amélioration continue

Mill Creek Motor Freight a été reconnue à titre de « Flotte à surveiller ». Son directeur général, Richard Haan, met l’accent sur l’amélioration continue.

Il dit que les chauffeurs aiment conduire pour le transporteur, l’environnement de travail et les options qui sont offertes. Les sondages menés auprès des chauffeurs aident Mill Creek à «déterminer là où on a fait des erreurs ou là où on peut s’améliorer.»

Les réunions du comité consultatif des chauffeurs sont l’occasion de soulever les enjeux problématiques. M. Haan sait que tout ne peut pas se régler d’un seul coup, alors il est important d’établir des priorités. «Quelles sont les choses qui peuvent être réglées facilement? Pour les problèmes plus graves, travaillez à élaborer un plan et faites en part aux chauffeurs au fur et à mesure de leur progression.» La manière d’établir les spécifications des véhicules joue également un rôle crucial dans le bonheur des chauffeurs. Les camions de Mill Creek sont dotés de sièges chauffants et refroidissants, que les chauffeurs adorent.

Comment l’ont-ils découvert? Par la rétroaction des chauffeurs, bien sûr.

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