Immigration, nouvelles technologies et réseau routier parmi les priorités du budget Girard

Le budget provincial déposé hier par le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, comprend des mesures pour favoriser l’intégration des personnes immigrantes au marché du travail, pour encourager les entreprises à adopter des nouvelles technologies ainsi que des investissements dans les infrastructures et le réseau routier.

Une somme de 246 M$ est prévue pour favoriser l’intégration des personnes immigrantes au marché du travail. Certaines barrières limitent toujours l’intégration des immigrants, particulièrement la reconnaissance des compétences et la connaissance du français. Ces ressources supplémentaires permettront de mieux reconnaître les compétences des immigrants, de favoriser l’immigration en région, de bonifier l’appui offert pour l’apprentissage du français et de favoriser l’attraction et la rétention des étudiants étrangers.

(Photo: iStock)

Le gouvernement engage en outre de nouveaux efforts pour favoriser la requalification de la main-d’œuvre et l’intégration des immigrants. En novembre 2020, le gouvernement a alloué 459 millions de dollars sur deux ans pour favoriser le retour sur le marché du travail.  Il ajoute 404 millions de dollars d’ici 2026 pour renforcer les efforts de requalification de la main-d’œuvre et pour favoriser l’intégration des immigrants sur le marché du travail.

Le budget Girard maintient le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) et le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME)

D’ici 2026, le gouvernement investira 753 millions de dollars additionnels pour encourager les entreprises à adopter les nouvelles technologies et met en place trois mesures fiscales pour ce faire : le doublement, jusqu’au 31 décembre 2022, des taux du crédit d’impôt à l’investissement et à l’innovation (C3i); une réduction de 4 % à 3,2 % du taux d’imposition sur le revenu des PME, à compter du 1er avril 2021; et la bonification du congé fiscal pour grands projets d’investissement, notamment en rendant admissible au congé fiscal tout projet de transformation numérique jusqu’au 31 décembre 2024.

Le Plan de mise en œuvre 2021-2026 du Plan pour une économie verte prévoit des dépenses de 6,7 milliards de dollars sur cinq ans. Le budget prévoit des sommes additionnelles pour soutenir le déploiement de la première stratégie québécoise de l’hydrogène vert et des bioénergies.

Enfin, 2,6 milliards de dollars additionnels sont investis pour assurer le maintien en bon état du réseau routier Le Plan québécois des infrastructures 2021-2031 prévoit des investissements additionnels de 1 359,4 millions de dollars au secteur Réseau routier et de 1 196,0 millions de dollars à l’enveloppe centrale.

De cette somme, : 203,9 millions de dollars sont attribués pour assurer la remise en état des chaussées; 122,7 millions de dollars sont prévus pour de nouveaux projets non majeurs, 934,7 millions de dollars sont prévus pour des projets majeurs «en planification et  1 196,0 millions de dollars sont réservés à l’enveloppe centrale pour le provisionnement de projets majeurs.

« Le gouvernement du Québec a fait preuve, avec le quatrième budget du ministre des Finances Éric Girard, d’un courage politique qui, loin d’aller à contresens de l’intérêt commun, s’inscrit dans la protection et le maintien du patrimoine routier québécois qui a trop longtemps été laissé pour compte; et ce, au nom de l’intérêt collectif », a indiqué Bitume Québec par communiqué.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*