IMPULSION MTL : Quelques conseils pour entreprendre le virage électrique

0

Frederick Prigge (directeur recherche et développement, Institut du véhicule innovant), Rafaël Asselin Van Coppenolle (chef de produit, AddÉnergie, FLO), Suzanne Goldberg (directrice des politiques publiques, Canada, ChargePoint) et Sila Kiliccote (chef de la direction, eIQ Mobility) ont abordé les infrastructures de recharge pour véhicules de poids léger et moyen dans le cadre d’IMPULSION MTL 2019, tenu les 3 et 4 juin au Centre des sciences de Montréal.

Voici quelques conseils qu’ils avaient à donner aux entreprises désireuses d’entreprendre le virage électrique avec leur flotte de véhicules :

  • Planifiez suffisamment à l’avance, car les véhicules convoités ne sont pas toujours disponibles au moment voulu.
  • Faites attention à la configuration du stationnement et posez-vous les questions suivantes : Les véhicules doivent-ils être déplacés au cours de la journée? Les bornes de recharge seront-elles facilement accessibles pour tous les types de véhicules? Dans le cas d’une entreprise de restauration alimentaire, par exemple, les véhicules de livraison seront-ils suffisamment près des cuisines?
  • Apprenez à vivre avec la technologie et assurez une bonne formation des utilisateurs. N’hésitez pas à faire l’essai des véhicules et des infrastructures de recharge durant vos temps libres.
  • Commencez par un projet pilote, car les problèmes peuvent s’avérer plus difficiles à surmonter dans la réalité que sur papier.
  • Consultez un fournisseur de solutions pour bien connaître toutes vos options.
  • Enfin, respectez les horaires de charge et les bonnes pratiques d’utilisation (assurez-vous que les véhicules sont éteints le soir, n’oubliez pas d’arrêter la charge avant de débrancher les véhicules, etc.)

Le panel était animé par Alexandre Beaudet, gestionnaire de programmes d’innovation chez InnovÉÉ.

Partager.

Laisser une réponse