Indice Pitney Bowes : Les livraisons de colis ont grimpé de 37% aux USA en 2020

La firme de solutions d’affaires Pitney Bowes vient de publier son Indice de livraison des colis pour le territoire des États-Unis. Les chiffres pour les autres pays du G8 (dont le Canada) suivront d’ici la fin du mois.

Le marché de la livraison de colis est en explosion et une véritable mine d’or pour les transporteurs qui s’y adonnent.

UPS a tiré des revenus de 60 milliards $ de ses livraisons de colis en 2020. (Photo : UPS)

Selon Pitney Bowes, rien qu’aux États-Unis, il s’est livré 20 milliards de colis en 2020, une hausse de 37% par rapport au chiffre de 15 milliards en 2019 et le double du volume de 2015. Chaque seconde, 640 colis ont été expédiés aux États-Unis en 2020.

Cela a représenté en 2020 une valeur de 171 milliards $ (+ 29%) et Pitney Bowes estime que la taille de ce marché doublera encore d’ici 2026, avec une croissance composée annuelle de 10% par an de 2021 à 2025.

Chaque seconde, 640 colis ont été expédiés aux États-Unis en 2020. (Photo : FedEx)

UPS rafle 60 milliards $ mais Amazon trépigne en coulisses

C’est UPS qui a raflé la part du lion de la livraison de colis aux États-Unis en 2020 avec des revenus de 60 milliards $. FedEx suit de près avec 58 milliards $ et le service postal américain (USPS) a tiré son épingle du jeu avec des revenus de 33 milliards $.

En termes de parts de marché, c’est le service postal public qui arrive en tête de liste (38%), suivi d’UPS avec 24% (en baisse de son score de 30% l’an dernier) tandis qu’Amazon Logistics poursuit sa hausse en atteignant 21% du marché et que FedEx perd deux points de pourcentage mais occupe tout de même 16% du terrain.

(Graphique : Pitney Bowes)

Amazon Logistics est particulièrement à surveiller puisque ses revenus d’expédition de colis ont plus que doublé (+109%) en un an pour atteindre les 18 milliards $. Le nombre de colis qu’elle a traité a aussi plus que doublé (+127%) entre 2019 et 2020, passant de 1,9 milliards à 4,2 milliards d’items.

La pandémie de COVID-19 est en grande partie responsable de ce boum du commerce électronique et les gens semblent y avoir pris goût, selon Jason Dies, vice-président exécutif et président des solutions de technologies d’envoi chez Pitney Bowes.

« Alors que nous nous dirigeons vers la saison des Fêtes, la préférence des consommateurs pour le magasinage en ligne ne montre aucun signe d’essoufflement », note-t-il.

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