Injection de 335 millions $ en cinq ans pour accélérer la modernisation et la décarbonation du Port de Montréal

C’est lors de son allocution au Forum Transport et logistique que François Imbleau, président-directeur général du Port de Montréal, a annoncé l’injection de 335 M$ afin d’accélérer la modernisation et la décarbonation du second port en importance au Canada.

Photo: Port de Montréal
Vue en plongée du Port de Montréal. Photo: courtoisie.

Organisé par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, cet événement a également permis à M. Imbleau de décliner, durant sa présentation intitulée Pour une chaîne logistique forte et décarbonée à partir de l’Est, les quatre objectifs généraux de ce plan quinquennal stratégique.

La cible la plus importante pour le transport routier touche la chaîne logistique du Montréal métropolitain. Déterminées à contrer les effets négatifs des déraillements de la chaîne d’approvisionnement en temps de pandémie, les autorités de l’Administration portuaire de Montréal (APM) ont donc ciblé l’inflation, la pénurie de main-d’oeuvre, les problèmes d’entreposage et d’approvisionnement comme étant une priorité globale incontournable pour la relance de Montréal.

26 km à moderniser

Reconnaissant que le Port de Montréal arrive à sa capacité maximale quant à la manutention de conteneurs, M. Imbleau souhaite massivement investir dans les 26 km d’infrastructures qui vont de la Cité-du-Havre vers l’est.

« Nous souhaitons investir pour l’avenir de la chaîne logistique à partir de l’Est de Montréal, pour sa pérennité, son efficacité et son intégration harmonieuse dans le tissu urbain. Notre plus grand défi sera la décarbonation de notre économie et de la chaîne logistique. Le transport est le plus grand émetteur de GES du Québec et les statistiques ne s’améliorent pas ! La responsabilité qui nous incombe, en tant qu’acteur de cette industrie, est incontournable. L’Est de Montréal présente de belles opportunités. Il a été le berceau historique des activités portuaires. Il peut et doit soutenir la décarbonation de la chaîne logistique », a déclaré Martin Imbleau, président-directeur général de l’APM.

Des carburants moins polluants et le « déploiement à grande échelle de systèmes d’alimentation à l’électricité », dit le communiqué, s’ajouteront aux mesures déjà livrées comme, par exemple, l’électrification de sa flotte de véhicules de service.

L’autre objectif digne de mention est la somme de 10 M$ que l’APM entend investir pour améliorer l’interface ville-port. Destinée à atténuer les effets négatifs du bruit et du visuel environnant, cette interface inclura la plantation de 2000 arbres afin d’offrir une cohabitation plus harmonieuse entre les activités logistiques autour du port et la population.

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