Innovation, efficiences et fiscalité allégée : le camion utilitaire multi-usage de la Ville de Calgary

0

Comment peut-on améliorer l’utilisation de nos véhicules et économiser de l’argent? C’est la question à laquelle Majid Asefi, ingénieur de formation et directeur de l’exploitation du parc de véhicules à la Ville de Calgary, a entrepris de répondre.

Il a constaté la sous-utilisation de certaines unités affectées notamment au déneigement et à l’épandage de sable, au déglaçage, au nettoyage des rues, à la réparation des nids de poule ainsi qu’au transport de certains équipements.

Partant du fait que tous ces véhicules partageaient le même châssis, le même système hydraulique et le même système embarqué de commande, M. Asefi et son équipe ont conçu – et fabriqué – un ensemble de dispositifs interchangeables qu’il suffit de «glisser» dans la benne basculante des différents véhicules. En seulement quelques minutes, les camions International modifiés peuvent être équipés d’un épandeur de sel en acier inoxydable, d’un dispositif de transport d’asphalte ou encore d’un réservoir de liquide antigivrage, ce qui permet de maximiser leur utilisation selon la saison et la tâche à accomplir.

En remplaçant 24 unités à usage unique par 12 camions dotés du système de composants interchangeables, M. Asefi soutient avoir permis à son employeur de réaliser des économies de 5 000 000 $ en coûts d’exploitation et d’investissement. L’expérience est si concluante que le la Ville de Calgary a l’intention d’intégrer ce système, en attente de brevet, à tous les prochains véhicules du même type qui s’ajouteront à sa flotte.

Lorsque le système sera breveté, il pourrait être adopté par d’autres municipalités et entreprises du secteur privé.

Partager.

Laisser une réponse