International Roadcheck 2022 : l’accent sera mis sur les roues

Les inspecteurs de véhicules commerciaux accorderont une attention particulière aux infractions liées aux extrémités de roue lors de l’opération International Roadcheck 2022, qui aura lieu du 17 au 19 mai.

Dans le cadre de cette initiative menée par la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA), des inspections seront effectuées à des postes de pesage établis ainsi qu’à des sites temporaires. Des patrouilles mobiles y participent également.

(photo d’archives)

Les infractions concernant les extrémités de roue représentent environ un quart des infractions entraînant une mise hors service lors des opérations Roadcheck, et les composants font généralement partie du Top 10 des infractions liées aux véhicules, a déclaré la CVSA dans un communiqué de presse connexe.

Les contrôleurs canadiens ont effectué 3 349 inspections de niveau 1 dans le cadre de l’opération International Roadcheck en 2021, entraînant la mise hors service de 912 véhicules et 117 chauffeurs. Les principales infractions liées aux véhicules concernaient les systèmes de freinage (30,2 %), l’arrimage du chargement (17,8 %), les feux (12,4 %), les pneus (12 %) et le réglage des freins (10,9 %).

Lorsqu’une inspection standard nord-américaine de niveau 1 ou 5 est réussie dans le cadre d’une opération International Roadcheck, les chauffeurs obtiennent une vignette de la CVSA, ce qui signifie qu’ils ne seront pas soumis à des inspections au cours des trois prochains mois.  

«Nous voulons que chaque véhicule sur nos routes soit en bon état de marche pour la sécurité du chauffeur qui le conduit et de tous ceux qui circulent sur nos routes», de dire John Broers, président de la CVSA et capitaine de la South Dakota Highway Patrol.

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