Internet haute vitesse et meilleure téléphonie mobile au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Bonne nouvelle pour les entreprises de camionnage – et leurs employés en télétravail : le cabinet du premier ministre François Legault a annoncé ce matin que la construction d’un réseau de téléphonie cellulaire et d’Internet haute vitesse sans fil fixe est à présent achevée au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

(Photo : iStock)

C’est le fruit d’un investissement combiné de plus de 7,5 millions $ du gouvernement du Québec, de l’Agence interrégionale de développement des technologies de l’information et des communications (AIDE-TIC), de Promotion Saguenay, de la MRC du Fjord-du-Saguenay, de Bell et des municipalités. Le projet s’inscrit dans le cadre du programme Québec branché.

« La pandémie de la COVID-19 a mis en évidence à quel point les régions dépendent d’Internet pour fonctionner au quotidien. C’est un outil essentiel pour travailler, s’instruire ou communiquer avec des proches », a déclaré Gilles Bélanger, adjoint parlementaire du premier ministre.

Les 13 nouveaux sites de distribution, qui utilisent la technologie LTE-A, permettent une meilleure couverture cellulaire et un service Internet haut débit amélioré dans 965 foyers répartis dans 11 municipalités de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean : Saint-Thomas-Didyme, Notre-Dame-de-Lorette, Saint-Stanislas, Sainte-Élisabeth-de-Proulx, Lamarche, Labrecque, Saint-Honoré (secteur du domaine du grand boisé), Hébertville, Saint-André-du-Lac-Saint-Jean, Saint-François-de-Sales et Lac-Bouchette.

De plus, certaines routes, dont celles qui sont situées dans la réserve faunique des Laurentides, sont désormais couvertes par le réseau de téléphonie cellulaire, ce qui favorise un accès sécuritaire pour la population et les entreprises qui empruntent la route 169 reliant la région à Québec, via la route 175. La route 155 est également partiellement desservie par les nouvelles infrastructures.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*