Investissement majeur à la traverse de L’Isle-aux-Coudres

Avatar

La Société des traversiers du Québec (STQ) reconstruira les infrastructures terrestres de la traverse liant L’Isle-aux-Coudres à Saint-Joseph-de-la-Rive d’ici les cinq prochaines années.

Cet important projet pour la région de Charlevoix permettra d’assurer la pérennité de la traverse, assure la STQ, ajoutant que les travaux devraient permettre « d’améliorer les opérations et de bonifier de façon importante l’expérience des clients. »

Le navire principal de la traverse est le NM Joseph-Savard. La STQ procède actuellement à sa modernisation (Photo : STQ)

En plus des quais et des embarcadères à proprement parler, les aires d’attente, gares, stationnement et autres équipements destinés aux clients seront aussi reconstruits à neuf selon les nouveaux standards de confort de la STQ. Datant du tournant des années 1970, les infrastructures actuelles de la traverse atteindront bientôt leur fin de vie utile.

La reconstruction sera aussi l’occasion de trouver des solutions aux enjeux de cohabitation entre la traverse et les résidents vécus dans les moments les plus achalandés de l’année, en particulier l’attente sur le réseau routier.

La Société québécoise des infrastructures sera le maître d’œuvre du projet. Les premières études auront lieu dès cette année et si tout se déroule comme prévu, les infrastructures devraient être fonctionnelles vers la fin 2026.

Un montant de 4 millions $ est prévu cette année pour la réalisation du dossier d’opportunité. L’envergure de l’investissement nécessaire pour mener à bien l’ensemble du projet sera déterminée après cette étape.

Environ 300 000 véhicules et 580 000 passagers empruntent la traverse chaque année. Le passage est d’une durée d’environ 20 minutes, sur une distance de 3,7 kilomètres.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*