Isaac Instruments fête ses 25 ans et célèbre une décennie consacrée au camionnage

Avatar photo

En 2024, Isaac Instruments franchit une double étape: sa 25e année d’activité et sa 10e année de spécialisation exclusive dans le secteur du camionnage.

L’entreprise a récemment organisé une célébration pour ses employés et prévoit d’autres événements tout au long de l’année.

«ISAAC Instruments a 25 ans d’expérience dans le développement de technologies pour véhicules, dont une grande partie a été consacrée à la recherche et au développement de prototypes pour les fabricants d’équipement d’origine (OEM)», a déclaré Jacques DeLarochellière, cofondateur et PDG d’Isaac, dans un communiqué. «Nous avons d’abord été impliqués dans des projets extrêmement sophistiqués et complexes.»

Au début, l’entreprise concevait des systèmes de télémétrie pour toutes sortes de véhicules, des voitures de course aux camions électriques (oui! il y a 25 ans). Les moteurs étant alors mécaniques, Isaac a dû concevoir ses propres capteurs de force G pour obtenir les données nécessaires à l’amélioration des performances. En tant qu’entreprise technologique naissante, elle s’est rapidement rendu compte que les entreprises de camionnage étaient celles qui avaient le plus à gagner des technologies d’Isaac. La société a choisi en 2014 de se concentrer exclusivement sur le camionnage.

«Isaac a « grandi » dans un milieu difficile et compétitif et, il y a 10 ans, nous avons vu que le marché du camionnage pouvait tirer parti de notre solution plus que d’autres», affirme M. DeLarochellière. «C’est pourquoi nous avons choisi de nous consacrer à connecter les personnes et la technologie afin de simplifier le camionnage et garder les camions en mouvement.»

«Cela a facilité le développement de produits et l’utilisation de notre innovation pour élargir notre clientèle avec des transporteurs enthousiastes à l’idée de faire croître leur entreprise avec notre solution », explique Jean-Sébastien Bouchard, vice-président exécutif et cofondateur.

À l’époque, le camionnage ne représentait que 10 % du chiffre d’affaires d’Isaac. L’entreprise concevait souvent les capteurs destinés aux camions et disposait à un moment donné de plus de 200 numéros de pièces. Au fil des ans, les camions et les moteurs sont devenus plus sophistiqués et dotés des composants électroniques intégrés qui ont permis à Isaac d’accroître ses capacités, au-delà du suivi et, à terme, de l’enregistrement électronique et de l’accompagnement des conducteurs en cabine.

Le siège d’Isaac au Québec a accueilli récemment une célébration pour le personnel. (Photo : James Menzies)

Malgré tous les changements apportés aux véhicules, M. Bouchard a souligné lors d’une entrevue que «ce qui est resté constant sur le camion, c’est que le conducteur a un impact de 25 à 30 % sur l’efficacité énergétique du camion.»

L’introduction dans la cabine d’une technologie susceptible d’améliorer l’impact du conducteur sur la consommation de carburant a été un tournant majeur pour Isaac, car elle offrait des avantages tangibles aux flottes de camions. Isaac n’a cessé de progresser sur le marché canadien et affirme qu’elle est utilisée par 40 % des 100 plus grandes flottes du pays. Au Québec, 85 % des 25 plus grandes flottes utilisent sa plateforme, selon M. DeLarochellière. Quelque 50 000 camions et 500 flottes clientes sont connectés à sa plateforme.

Plus récemment, Isaac a commencé à pénétrer le marché américain en ouvrant un bureau à Cleveland, en Ohio. Cette démarche fait suite à l’ouverture d’un siège social de 37 000 pieds carrés à Saint-Bruno-de-Montarville qui abrite la majorité des 200 employés de l’entreprise.

Pour David Brillon, directeur technique et troisième cofondateur de l’entreprise, la fête soulignant le 25e anniversaire représente un de ses souvenirs les plus marquants du quart de siècle écoulé. «J’étais fier de voir toute notre équipe profiter de ce moment», a déclaré M. Brillon. «C’est la même chose pour notre fête annuelle d’été, où tant de gens viennent en famille et s’amusent ensemble. C’est ce dont je suis le plus fier.»

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*