Issu de Volkswagen, TRATON se positionne pour concurrencer Daimler, Volvo et Paccar
Le passage à l’appellation TRATON doit permettre à la division des véhicules commerciaux de mieux se différencier de la tradition automobile liée au nom Volkswagen et ainsi faire jeu égal avec d’autres géants internationaux de la fabrication de camions comme Volvo, Daimler ou Paccar qui ont tous en commun de détenir des marques de poids lourds en Europe aussi bien qu’en Amérique du Nord. Le Japon représente également une portion non négligeable de l’échiquier puisque Daimler détient Mitsubishi Fuso, un concurrent direct de Hino.
Lever des capitaux et attirer de nouveaux talents
Selon le PDG de Volkswagen Truck & Bus Andreas Renschler, le nom TRATON permettrait de « rehausser notre pouvoir d’attraction auprès de nouveaux talents et des marchés des capitaux. »
Cette possibilité de lever des capitaux et de maintenir la confiance des marchés boursiers serait la bienvenue si, comme la rumeur l’indique depuis plusieurs mois, TRATON devait faire une offre pour acquérir la majorité des actions de Navistar, une condition que poseraient les autorités boursières si le seuil de propriété dans Navistar devait excéder les 17%.
Quant à l’attraction de nouveaux talents, il n’est sans doute pas fortuit que Christian Schulz vienne d’être nommé au Conseil d’administration de Navistar puisqu’il est issu de la filiale Daimler-Mercedes et qu’il a contrôlé les divisions de l’approvisionnement, de la production et du développement chez Mitsubishi Fuso Truck & Bus, une expérience de la culture d’entreprise nippone qui pourrait s’avérer précieuse dans le cadre de l’alliance stratégique conclue avec Hino.
La coopération Hino-TRATON devrait se concentrer sur les groupes propulseurs – conventionnels, hybrides et électriques – ainsi que sur la connectivité et les systèmes de conduite autonome, disait le communiqué conjoint des deux firmes le printemps dernier. On y ajoutait que chacun des partenaires visait à accroître sa présence sur le marché mondial des véhicules commerciaux.
Le PDG de TRATON Andreas Renschler dit viser rien de moins que la position de « champion de l’industrie du transport à l’échelle mondiale ».
Grand manitou de la constellation Volkswagen, Hans-Dieter Pötsch dit soutenir les visées ambitieuses du groupe des véhicules commerciaux mené par Andreas Renschler.
Le nom TRATON est un amalgame des mots « transport », « tonnage » et « tradition ».
Avec Reuters et Le Figaro
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.