JBT Transport rachète Heritage Transportation et accélère sa croissance

Denis Medeiros, PDG de JBT Transport à Ayr, en Ontario, songeait à la retraite. Il a plutôt opté pour la croissance avec l’acquisition de l’entreprise voisine Heritage Transportation Group le 2 février.

«Mon fils s’est impliqué davantage [dans l’entreprise] et mon idée de retraite a pris fin quand il a voulu que ça fasse partie de sa vie», a-t-il dit à propos de son fils Kyle, âgé de 33 ans. «J’adore le processus de développement, et ça me donne quelque chose à faire tant que je suis en assez bonne santé pour faire grandir l’entreprise.»

(photo : JBT Transport)

Kyle Medeiros dirige activement les opérations de l’entreprise et son père, aujourd’hui âgé de 60 ans – qui est aussi son partenaire commercial – a décidé que la croissance par acquisition était la bonne voie à suivre pour l’entreprise. L’entreprise célèbre cette année son 20e anniversaire.

Heritage ajoute environ 56 chauffeurs, du matériel bien entretenu ainsi que des terrains et des entrepôts stratégiquement situés.

«Nous étions enclavés depuis un certain temps», de dire M. Medeiros, qui a eu du mal à trouver des terrains appropriés pour se développer et qui souhaitait que l’entreprise demeure à Ayr afin de ne pas perturber la vie des employés.

«Heritage nous est en quelque sorte tombée dessus et nous avons dit : « C’est l’entreprise que nous voulons ». Ils ont la capacité d’entreposage et la capacité d’entreposage était l’un de nos plus grands intérêts », d’ajouter M. Medeiros à propos de l’accord.

JBT compte présentement 165 camions, 280 employés (environ 185 chauffeurs) et 500 remorques. Elle dispose également une capacité d’entreposage de 325 000 pieds carrés, auxquels s’ajouteront 100 765 pieds carrés supplémentaires le 1er avril.

Heritage continuera de fonctionner sous sa marque actuelle, mais le fondateur Steven Lowe prendra sa retraite.

«C’est un être humain merveilleux et je suis heureux que nous ayons pu mettre ça en place», a commenté M. Medeiros à propos de l’accord avec M. Lowe. «C’était amusant. Il gardera son téléphone allumé au cas où nous aurions besoin de lui.»

Peter Stefanovich, président de Left Lane Associates, qui a représenté Heritage dans la transaction, a déclaré que les deux entreprises se complètent bien.

«Cette transaction permettra à tout ce que Steve a bâti de continuer et de croître dans le cadre des plans d’expansion de JBT Transport au Canada et aux États-Unis, ce qui profitera à tous les chauffeurs, au personnel de bureau et aux clients», d’ajouter M. Stefanovich.

M. Medeiros a précisé que l’acquisition n’a pas été une surprise pour le personnel de JBT, qui savait que l’entreprise cherchait à se développer par le biais d’acquisitions. Il a ajouté que le personnel de Heritage sera conservé et qu’il fait maintenant partie d’une plus grande organisation qui cherche à se développer davantage dans les mois et les années à venir.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*