Jim Glionna reçoit le prestigieux prix Service to Industry de l’Ontario Trucking Association

Jim Glionna, fondateur de Newcom Media, qui publie ce site web, les magazines Transport Routier et Today’s Trucking et qui organise les salons ExpoCam et Truck World, a reçu le prix Service to Industry de l’Ontario Trucking Association.

M. Glionna a fondé l’entreprise sur la devise suivante : «Nous servons au mieux nos clients, car nos lecteurs sont notre priorité.»

Jim Glionna (à gauche) avec son fils Joe (à droite) et son assistante Janice Zealand (au centre) dans les bureaux de Newcom Media. (Photo : Newcom Media)

Ce prix, commandité par Solera-Omnitracs, est considéré comme la plus haute distinction que l’on puisse recevoir dans l’industrie du camionnage de l’Ontario. Il est décerné à une personne qui, «par son engagement, sa vision, son leadership et son service inlassable, a apporté une contribution exceptionnelle au développement et au succès de l’industrie du camionnage.»

M. Glionna a fondé New Communications Group en 1987 avec le lancement de Today’s Trucking et de Truck & Trailer. Il a recruté Rolf Lockwood d’un concurrent comme premier rédacteur en chef pour diriger la vision éditoriale de l’entreprise.

Jim Glionna (Photo : Janice Zealand)

«L’idée de créer son propre magazine a coïncidé avec l’essor des voituriers remorqueurs et le changement de paysage dans l’industrie du camionnage, la vieille garde laissant la place aux entreprises en émergence», se souvient Brian Taylor, fondateur de Liberty Linehaul et ami personnel. «Je pense que Jim s’est rendu compte que l’ensemble du secteur était en train de changer et de se transformer, et qu’il y avait un moyen d’utiliser ce changement pour promouvoir et développer son entreprise.»

«C’était très difficile pour tout le monde, c’était une période très éprouvante», se souvient M. Lockwood à propos de ces premiers jours. «Mais en raison de tous les changements survenus dans l’économie et le marché et de tout ce maelstrom politique, le terrain éditorial était très riche.»

M. Lockwood poursuit : «L’idée de Jim, lors de notre première réunion en 1986, était qu’il s’agirait d’un magazine pour tout le monde, pour les propriétaires d’un camion ou de 6 000 camions, peu importe. Nous n’étions pas de simples observateurs. Nous n’étions pas de simples journalistes décrivant une industrie. Nous essayions d’aider un secteur, en analysant ses problèmes et en tentant de trouver des solutions. Nous devions être indépendants, mais cela ne signifiait pas que lorsque l’occasion se présentait, nous ne pouvions pas collaborer avec l’industrie et améliorer les choses, et c’est ce que nous avons fait.»

M. Glionna a récemment fêté ses 81 ans et s’est retiré de l’entreprise. C’est son fils Joe qui la dirige aujourd’hui. Il se souvient de son enfance dans l’industrie, sa mère Pat gérant les renouvellements d’abonnements depuis la maison tandis que Jim voyageait pour son travail.

«Je pense que le point commun entre les lauréats de ce prix, c’est leur volonté de se lever et de relever les défis auxquels le secteur est confronté», a déclaré Joe Glionna à propos des lauréats des années précédentes.

«Les personnes qui remportent ce prix donnent plus de leur temps, de leurs contributions financières, de leur mentorat et de leur leadership chaque jour de leur carrière.», a-t-il ajouté.

Une vidéo commémorant la carrière de M. Glionna et ses contributions à l’industrie est disponible ici :

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*