John O’Leary, PDG de Daimler Truck North America, en visite chez Globocam à Montréal-Est

Ouverte aux clients depuis le 31 janvier dernier, la nouvelle succursale de Globocam de Montréal-Est faisait l’objet, le 25 mai dernier, d’une ouverture officielle en présence du président-directeur général de Daimler Truck North America (DTNA), M. John O’Leary.

Accompagné, pour l’occasion, du vice-président senior aux ventes et au marketing chez DTNA, M. David Carson, et du vice-président senior du marché secondaire (aftermarket), M. Drew Backerberg, M. O’leary a tenu à faire le voyage de Portland, en Oregon, pour féliciter le fondateur et propriétaire de Globocam, M. Serge Boyer, ainsi que toute son équipe pour la construction de ce bâtiment de 62 000 pieds carrés.

John O’Leary, PDG de Daimler Truck North America, et Serge Boyer, propriétaire et fondateur de Globocam. Photo : Christian Bolduc

Sis au 11 275 boul. Métropolitain Est, ce nouveau garage comprend, outre les 20 baies de service dont six ont été réservées pour une assignation rapide, 25 000 pieds carrés d’entrepôt qui sont consacrés aux pièces pour les sept concessionnaires (quatre dans la région de Montréal, deux dans la région de Québec et un en Beauce).

Un bâtiment à la fine pointe des meilleures pratiques

Impressionné par la qualité des installations, M. O’Leary a brièvement pris la parole pour remercier M. Boyer d’être, depuis 25 ans, un partenaire de grande valeur pour les camions de marque Freightliner et Western Star.

Le garage de Globocam oriente les aires de réparation légèrement vers la gauche afin que les camions puissent sortir rapidement et de façon sécuritaire vers l’arrière. Photo : Christian Bolduc.

Après avoir remercié quelques uns de ses clients les plus fidèles depuis ses tout débuts – notamment Guy Brossard et Jérôme Léonard de Location Brossard et Jean-Claude Fortin de Transport J.E. Fortin – M. Boyer a mentionné une statistique qui révèle bien la progression constante de l’entreprise : de 10 % en 1994, sa part de marché atteint aujourd’hui 41 % dans la vente de camions neufs et usagés.

Avant cette cérémonie protocolaire sobre et « classy », Transport routier a pu faire une visite guidée des lieux avec le directeur général des quatre concessionnaires de la grande région de Montréal, M. Maxime Boyer. Celui-ci nous disait que Globocam avait visité quelques garages aux États-Unis afin de s’inspirer des meilleures pratiques en matière de gestion efficace d’un garage de réparation de véhicules lourds.

Des aires de travail sécuritaires et modernes pour les mécaniciens

Parmi les bonnes idées qui sont ressorties de ces visites, il y a la configuration des camions dans le garage. Au lieu de les aligner en droite ligne des baies, les camions sont orientés légèrement vers la gauche afin d’emprunter plus facilement, lors de leur sortie, le couloir du centre qui mène à la porte arrière. Avec cette configuration et la délimitation des zones de réparation le couloir de circulation, les camions n’ont pas à reculer ou procéder à des manoeuvres dangereuses pour les mécaniciens.

« Nous avons également fait installer, nous disait M. Boyer, la climatisation et un sytème de chauffage radiant afin que les mécaniciens soient totalement à l’aise dans leur travail. »

Des crics mobiles rechargeables permettent aux mécaniciens de lever un camion de partout dans le garage. Photo : Christian Bolduc

« Pour chaque mécanicien, la compagnie fournie un coffre à outils Rousseau ainsi qu’un ordinateur portable pour faire les diagnostics sur les camions, » précisait le vice-président aux projets spéciaux chez Globocam, M. Gilles Beaudoin, lors de la présentation des caractéristiques techniques du garage. La compagnie s’est également procuré huit crics mobiles rechargeables qui ajoutent à la flexibilité des levages de camions.

Globocam a pensé, enfin, à une aire de repos pour les chauffeurs qui attendent leur camion, une salle de bain avec douche, laveuse et sécheuse, une télévision, une vue directe sur le garage ainsi qu’une salle de sport pour les employés et les clients désireux de se garder en bonne forme physique.

Une aire de repos a été aménagée pour les camionneurs qui attendent leur camion. Photo : Christian Bolduc

Rédacteur professionnel depuis plus de 15 ans, Christian possède une expérience considérable à titre de journaliste spécialisé en transport, notamment à titre de directeur de la rédaction de L'Écho du transport, magazine aujourd'hui disparu, et de Transport durable magazine.

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