Journée carrières de CargoM : Plus de 1 500 participants, des embauches à venir

CargoM, la grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal, a marqué plus tôt aujourd’hui le coup d’envoi de son grand événement de recrutement et de démonstration des métiers en présence de M. Robert Beaudry, responsable du développement économique et commercial et des relations gouvernementales au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Plus de 1 500 participants et membres de l’industrie de la logistique et du transport ont convergé aujourd’hui vers le Grand Quai du Port de Montréal afin de découvrir les centaines de postes actuellement disponibles au sein de ces secteurs en pleine effervescence.

Il est à noter que l’Association du camionnage du Québec et le Groupe Robert font partie des représentants de l’industrie du transport par camion à cet événement.

« Cette 3e édition constitue un véritable succès! Nous avons accueilli un nombre record de participants, ainsi que plus de 55 employeurs et institutions d’enseignement et présenté une riche programmation mettant de l’avant les nombreuses possibilités d’emploi au sein de l’industrie. Au cours de la journée, les nombreux candidats intéressés ont eu l’occasion de rencontrer des employeurs de choix à la recherche d’une main-d’œuvre qualifiée pour poursuivre leur essor. Plusieurs entrevues ont eu lieu sur place et déjà des embauches sont en voie de se concrétiser au cours des prochains jours », a indiqué Mathieu Charbonneau, directeur général de CargoM.

Cet événement vise à promouvoir ces secteurs porteurs d’avenir ainsi que leurs perspectives de carrières auprès des étudiants, des jeunes diplômés et des candidats à la recherche d’un nouveau défi. « Plusieurs écoles spécialisées et institutions d’enseignement ont profité de l’occasion afin de présenter leurs programmes de formation et d’échanger avec la prochaine génération de travailleurs. La présence de centaines d’étudiants aujourd’hui démontre leur grand intérêt pour l’industrie », a ajouté M. Charbonneau.

20 000 camionneurs de classe 1 à dénicher d’ici deux ans

L’industrie du transport des marchandises et de la logistique offre plusieurs carrières intéressantes pour les nouveaux diplômés ainsi que pour les travailleurs expérimentés à la recherche d’un nouvel emploi. Les besoins en main-d’œuvre s’accentueront au cours des prochaines années alors que plusieurs travailleurs prendront leur retraite et que de nombreux projets prendront leur envol.

« Selon une étude menée par Camo-route, plus de 20 000 postes de camionneurs de classe 1 devront être comblés d’ici 24 mois, sans compter les besoins pour les autres classes et les répartiteurs », explique M. Charbonneau.

Un événement à multiples volets

Plusieurs moments forts ont marqué la journée :

  • Entretiens d’embauche et réseautage entre les candidats et les employeurs
  • Entrevues éclair organisées par l’équipe responsable du Programme Interconnexion de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Présentations des programmes de formation en logistique et transport de marchandises
  • Conférences sur les divers métiers liés au transport et à la logistique
  • Zone interactive, incluant des camions ainsi que des simulateurs de conduite de poids lourds

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*