Jumelage de ressources – Des programmes de subvention salariale de RH Camionnage Canada ont permis à Loadlink Technologies d’attirer de jeunes et nouveaux talents

par Trucking HR Canada

Le jumelage de ressources est au cœur des activités de Loadlink Technologies, la populaire plateforme de jumelage de cargaisons qui met en lien les expéditeurs, courtiers et transporteurs afin qu’ils fassent des affaires ensemble.

Mais tout comme les transporteurs avec qui elle travaille, Loadlink fait elle-même face à des défis lorsqu’il s’agit de recruter du sang neuf, dans un contexte de vieillissement et de raréfaction de la main-d’œuvre.

« La demande est vraiment très élevée sur le marché pour les compétences clés en matière de technologies », explique Charlotte Staats, directrice de l’excellence RH chez Loadlink Technologies.

« Pour des ressources critiques, comme des développeurs ou des programmeurs, il y a 10 offres parmi lesquelles ils peuvent choisir », ajoute-t-elle avant d’en arriver à la conclusion suivante : « Vous devez être les meilleurs, vous devez pouvoir vous vendre comme étant une excellente entreprise où travailler. »

Tout est question de jumelage de ressources. De ressources humaines dans ce cas précis.

La connexion éducation

Pour se vendre, encore faut-il avoir un auditoire devant qui le faire. Les gens de RH de Loadlink se sont donc tournés vers les programmes de subvention salariale offerts par RH Camionnage Canada, qui mettent en lien des employeurs avec des établissements d’enseignement postsecondaires et leurs étudiants à la recherche d’occasions d’emploi valorisantes et liées à leur domaine d’études.

C’est de cette manière que Cherian Yit, un étudiant en Science des données de l’Université de Waterloo, en Ontario, a obtenu un stage de huit mois à temps complet chez Loadlink dans le cadre de son programme d’alternance travail-études.

« J’ai aperçu l’affichage et je me suis dit : “Hé, ça a l’air bien” puisque je veux vraiment m’immerger dans le domaine de l’analyse des données. Alors je les ai contactés, je leur ai envoyé mon CV et j’ai été sélectionné », explique le jeune homme de 22 ans.

Parce que même si les employeurs faisant partie des programmes de subvention salariale qui visent des groupes démographiques sous-représentés en camionnage et logistique – les jeunes, les femmes, les personnes handicapées – sont en concurrence pour l’obtention de ces talents, ils doivent tout de même s’assurer que les postulants conviennent à leur organisation.

Les gens sont rencontrés en entrevue « tout comme ce serait le cas s’ils postulaient pour un emploi régulier à temps plein », indique Mme Staats. « Vont-ils ajouter de la valeur, vont-ils apprendre et croître au cours de cette période? » sont quelques-uns des aspects que Loadlink évalue lors des rencontres avec les participants aux programmes de RH Camionnage.

Une fois embauchés, les étudiants bénéficient du programme d’accueil et d’orientation de Loadlink, qui les aide à s’intégrer et à comprendre l’entreprise.

Celine Polidario dit avoir apprécié cet appui lors de son stage, qui a éventuellement mené à son embauche à titre de créatrice officielle de contenu social pour Loadlink Technologies.

« J’apprécie les occasions qui m’ont été offertes par Loadlink », dit la diplômée de 22 ans en Communications de l’Université de Toronto à Mississauga, faisant particulièrement référence à sa directrice du marketing, Karen Campbell-Jones. « Elle est très attentive et ouverte aux nouvelles idées. Ça me motive à travailler pour Loadlink et à rester chez Loadlink », dit-elle.

La jeune femme avait été un peu exposée à l’industrie du transport par la carrière de sa mère, mais ça a tout de même été un tout nouvel univers qui s’est ouvert à elle lorsqu’elle a entamé le programme.

Maintenant, elle dit qu’elle est incapable d’emprunter une autoroute sans remarquer et reconnaître les différents camions, réalisant à quel point ils sont vitaux à l’économie du pays. En plus de celle de chauffeurs, l’industrie est faite de nombreuses professions, a noté la spécialiste des médias sociaux.

Un regard neuf

Les employeurs apprécient ce genre de perspectives nouvelles. « C’est parfois rafraîchissant, lorsque vous faites quelque chose depuis quatre ou cinq ans et que vous ne remarquez peut-être plus ce qui se trouve devant vous, et qu’un regard neuf vient amener une toute nouvelle dimension aux situations », déclare Mme Staats.

Ça a aussi été le cas avec Cherian Yit et sa propension à penser hors des sentiers battus en matière d’analyse des données, dit l’experte en RH de Loadlink. Le jeune homme dit également avoir apprécié l’expérience. « C’est très flexible. Ça a été une ambiance du genre où si tu veux aller de l’avant et améliorer des choses, tu peux le faire », témoigne-t-il.

Cherian ajoute qu’il a aussi appris à composer plus directement avec une chaîne de commandement, puisqu’il travaillait avec des cadres de niveau supérieur. « Ce n’avait pas été le cas aux autres endroits », dit-il.

Celine Polidario a elle aussi amené une dynamique nouvelle aux communications par medias sociaux de l’entreprise.

À titre d’exemple, elle a mis en place une nouvelle manière de planifier les affichages de contenu afin de les rendre plus efficaces sur des plateformes telles que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn ou le site Web de l’entreprise.

C’est également elle qui a eu l’idée des « vendredis musique », où des clients de Loadlink font des demandes spéciales de leurs chansons favorites pour faire de la route, l’une d’elles étant choisie et placée sur la page Facebook de l’entreprise pour que tous puissent la fredonner. « Je crois que nous avons créé quelque chose d’amusant », estime Mlle Polidario.

Rosanna Cammisuli, administratrice de la paye et des avantages sociaux chez Loadlink Technologies, dit que l’entreprise a vécu plusieurs expériences positives par le biais des programmes de stages subventionnés de RH Camionnage et qu’elle entend poursuivre sur cette voie.

« C’est une excellente initiative », abonde Mme Staats, faisant référence au précieux appui financier obtenu.

Pour en apprendre davantage au sujet des programmes de stages étudiants subventionnés de RH Camionnage Canada, visitez : Carrière sur la voie rapide, envoyez un courriel à theteam@truckinghr.com ou cliquez ici pour une session d’information.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*