Jusqu’à 20 000 $ disponibles pour former et intégrer de nouveaux camionneurs

Le gouvernement fédéral financera la formation et l’intégration d’un maximum de 2 600 nouveaux camionneurs et autres travailleurs de l’industrie du camionnage dans le cadre du programme Career ExpressWay de RHDCC.

Jusqu’à 20 000 $ seront disponibles pour couvrir les coûts de préparation d’un nouveau camionneur, dont la moitié pour la formation de base, et jusqu’à 10 000 $ pour aider à couvrir les coûts d’intégration, de mentorat et de finition. Des incitations salariales sont également disponibles pour les nouvelles embauches dans d’autres emplois en forte demande.

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Une partie des fonds sera également destinée aux groupes sous-représentés tels que les jeunes et les femmes.

L’essentiel de ce programme est lié à la reprise économique. « Il s’agit de mettre les Canadiens au travail, » a déclaré Angela Splinter, PDG de RH Camionnage Canada, en faisant référence aux 43 millions de dollars de financement distribués par le Programme fédéral de solutions sectorielles en matière de main-d’œuvre. « C’est beaucoup de personnes, c’est sûr. »

« Sans les camionneurs, les produits d’épicerie n’arriveraient pas sur les tablettes de nos supermarchés locaux et les constructeurs ne recevraient pas les fournitures dont ils ont besoin. Nous investissons dans les ressources humaines en camionnage pour nous assurer que l’industrie peut soutenir les camionneurs et les travailleurs qui les aident en leur donnant, notamment, la formation et les compétences dont ils ont besoin pour répondre à la demande que nous connaissons, » a déclaré la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough, dans un communiqué de presse.

Comment les flottes peuvent-elles obtenir des fonds de formation ?

Les flottes intéressées enregistrent une déclaration d’intérêt sur le site Web du programme et s’engagent à soumettre des talons de chèque de paie indiquant les retenues à la source. Cette dernière exigence exclurait les employeurs impliqués dans le modèle dit de Chauffeur inc. qui classe à tort les employés comme des entrepreneurs indépendants.

Les flottes devront également confirmer que certaines politiques sont en place et s’engager à offrir un environnement de travail sécuritaire et accueillant.

L’accord de financement a été signé pour la première fois le 24 octobre dernier, bien que le programme ne soit annoncé officiellement que maintenant. Jusqu’à présent, 209 flottes sont inscrites, et le financement initial a été accordé à 115 nouveaux camionneurs et à 200 subventions salariales au total.

« Nous veillons à ce que toutes les régions soient représentées. Nous voulons également que ce programme soit accessible aux petites flottes aussi bien qu’aux plus grandes », a déclaré M. Splinter.

Normes de formation des conducteurs débutants

RH Camionnage Canada sera chargée de veiller à ce que la formation des conducteurs soit conforme à sa norme professionnelle nationale et aux exigences fédérales en matière de formation obligatoire à l’entrée, en s’appuyant sur les étapes qui ont été suivies dans le cadre d’une stratégie antérieure sur les compétences pour l’emploi des jeunes.

L’organisation a travaillé avec une panoplie d’organisations sectorielles dont l’Alliance canadienne du camionnage, l’Association du camionnage du Québec et les autres organismes provinciaux similaires, l’Association canadienne du camionnage d’entreprise, le Bureau d’assurance du Canada, Chaîne d’approvisionnement Canada et d’autres afin d’établir les exigences du programme.

Des discussions sont en cours sur les possibilités d’utiliser les fonds pour « améliorer » les compétences des conducteurs actuels, a ajouté Mme. Splinter.

Un tranche de trois millions de dollars a également été accordé à RH Camionnage Canada pour mettre à jour une norme professionnelle nationale pour les conducteurs de camions au niveau d’entrée et au niveau professionnel, et à utiliser les données du recensement pour mettre à jour les données sur le marché du travail.

Cette norme professionnelle, ajoute Mme Splinter, aidera à combler l’écart entre la formation de niveau débutant et les employés aptes à prendre la route.

Une partie des fonds destinés à la formation et à l’accueil sera affectée à un projet pilote connexe plus tard cet été.

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  • Concernant la subvention dont il est question, sur le site du Gouvernement du Canada la période d’inscription est fermée…
    Celle-ci était du 31 janvier 2022 au 31 mars 2022, soit l’année passée.

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