Kenworth fête son centenaire en 2023
100 ans, c’est l’âge vénérable que vient de franchir le manufacturier étasunien de camions Kenworth. Née en 1923 à Seattle, dans l’État de Washington, la compagnie prend aussitôt le nom de ses deux associés: Harry Kent et Edgar Worthington.
Dès la première année, la production de camions six cylindres à essence atteint 78 et 80 l’année suivante. En 1925, l’usine arrive à assembler deux camions par semaine. En 1927, la compagnie fait son arrivée au Canada au même moment où les employés arrivent à « sortir » trois camions par semaine de l’usine d’assemblage.
Construits pour les longues routes de l’ouest, les camions Kenworth adoptent rapidement des innovations permettant d’augmenter le niveau de confort, de productivité et de rentabilité de ses clients.
Des innovations durables
Durant les années1920, la décennie des années folles, Kenworth remplace les roues dures par des pneumatiques. C’est aussi durant ces années que les cabines fermées font leur apparition.
Mais c’est dans les années 1930 que d’importants changements s’opèrent chez Kenworth. En 1933, les premiers moteurs diesel sont installés sur leurs camions.
« Plus économique, dit Kenworth, le diesel coûte alors 33% du prix l’essence ».
En 1936, c’est l’apparition des premières couchettes pour ses camions au long cours. Il faut attendre l’année 1947 pour que la compagnie propose à ses clients des couchettes séparées des cabines.
Pensés et conçus pour des applications robustes, notamment le transport de bois coupé et de billots de bois, les camions Kenworth ont profité de l’amélioration technologique – puissance des moteurs, amélioration des carrosseries, des pneumatiques, des suspensions, etc. – pour augmenter les charges utiles qui peuvent être transportées.
C’est aussi l’époque – fin des années 1920, début de la décennie 1930 – qui voit l’apparition des premières remorques fermées. Parmi les autres innovations intégrées aux camions Kenworth, notons le capot basculant vers l’avant dont les objectifs sont de réduire le poids et d’améliorer la durabilité des camions.
100 ans de réussites, donc, que le manufacturier veut fêter dans l’allégresse. « Il y aura, tout au long de cette année de notre centenaire, affirme Kenworth, de nombreuses célébrations de cet exploit peu banal ».
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