Kenworth présente sa nouvelle gamme de camions de poids moyen

Refusant de céder la vedette tout juste après le lancement du nouveau tracteur autoroutier T680 Next Gen, le groupe des poids moyens de Kenworth a annoncé le lancement d’une toute nouvelle gamme de camions.

La nouvelle gamme de camions couvrira les classes 4 à 7 et comprend une nouvelle configuration «Bébé 8» pour le segment des bétonnières et des bennes basculantes. La nouvelle gamme comprend à la fois des camions porteurs et des tracteurs routiers. Il s’agit de la première mise à jour de l’offre de véhicules de poids moyen du fabricant depuis 2007. 

Ce lancement marque également les débuts nord-américains de la nouvelle transmission automatique NMD Paccar TX-8 pour véhicules de poids moyen, une toute nouvelle boîte de vitesses conçue par ZF, dotée d’un convertisseur de couple et faisant appel à une conception robuste mais légère, qui a été optimisée pour une vaste gamme d’utilisations allant des activités de collecte et de livraison aux services publics, en passant par diverses applications spécialisées.

Photo: Kenworth

Les nouveaux modèles sont les Kenworth T180 (classe 5), Kenworth T280 (classe 6), Kenworth T380 (classe 7) et Kenworth T480 (classe 8 légère). En outre, pour les clients qui ont besoin d’une prise de mouvement à l’avant du moteur, de longerons allongés et d’une calandre fixe, Kenworth a ajouté les Kenworth T380V et Kenworth T480V avec un capot «vocationnel».

Kenworth a présenté les nouveaux camions aux journalistes américains lors d’une démonstration qui s’est déroulée au centre-ville de Phoenix, en Arizona, le 1er avril dernier. S’adressant aux journalistes avant la partie conduite de l’événement, le directeur général de Kenworth et vice-président de Paccar, Kevin Baney, a souligné que la gamme de véhicules de poids moyen présentait des caractéristiques de conduite et de sécurité «semblables» à celles d’une voiture».

«Notre nouvelle gamme établit la norme de l’industrie en matière de qualité, de performance, de fiabilité et de durabilité pour les utilisations de poids moyen, nombreuses et diversifiées, sur les marchés américain et canadien. Ces modèles Kenworth offrent une excellente polyvalence et une excellente maniabilité, une cabine spacieuse de 2,1 mètres de large, une visibilité exceptionnelle et une ergonomie axée sur le chauffeur, ainsi que la nouvelle transmission Paccar TX-8», a énuméré M. Baney.

«Les nouveaux camions conviennent à une grande variété d’utilisations, notamment le transport de marchandises et à température contrôlée, le transport de boissons, le remorquage et le dépannage, les services publics et gouvernementaux, le transport de mazout et de propane, l’aménagement paysager, les services de sécurité incendie, les bétonnières et le transport par benne basculante. Les camions peuvent être spécifiés avec un toit bas standard ou un toit surélevé en option. Le toit bas a une hauteur de 63 pouces, soit quatre pouces de moins que le toit surélevé, ce qui le rend idéal pour les applications où la hauteur est limitée.»

Une nouvelle transmission

Selon Joe Adams, ingénieur en chef chez Kenworth, plus de 500 personnes ont participé aux études de conception pour aider l’équipe de conception à définir les dimensions et à peaufiner l’ergonomie des nouveaux modèles. Parmi les plus remarquables, soulignons la nouvelle cabine, plus large et pourvue d’un banc permettant d’assoir trois personnes dans la cabine offert de série pour les Kenworth T180, T280 et T380 et en option pour le T480. Les clients peuvent aussi choisir différentes options de sièges, notamment des sièges à dossier haut ou moyen pour un trajet confortable.

Parmi les autres nouvelles caractéristiques dignes de mention, soulignons le pare-brise avant plus large qui, selon M. Adams, améliore la visibilité du chauffeur de près de 17 % par rapport aux modèles précédents. Les lignes de visibilité à l’avant des nouveaux camions sont également accentuées par la forte pente du nouveau capot.

La sécurité du chauffeur est aussi renforcée par la réduction du bruit intérieur. Selon M. Adams, l’intérieur du véhicule est jusqu’à 50 % plus silencieux que celui des poids moyens appartenant à la gamme précédente. Il souligne également que Kenworth a abaissé la cabine; l’abaissement peut atteindre deux pouces selon la configuration. Il s’agit d’une nouvelle caractéristique dont bénéficient les chauffeurs urbains qui peuvent monter et descendre de leur camion jusqu’à 60 fois par jour.

Autre nouveauté : le tableau de bord central haute visibilité est doté d’un dispositif d’affichage numérique haute définition de sept pouces centré entre quatre jauges analogiques standard, affichant l’indicateur de vitesse, le tachymètre, la pression d’huile et la température du liquide de refroidissement.

Photo: Kenworth

M. Baney a confirmé que le nouveau tableau de bord a été développé en même temps que le nouveau groupe d’affichage du T680, bien que la version poids moyen conserve les jauges traditionnelles pour l’indicateur de vitesse, le tachymètre, la température et la pression d’huile, par opposition aux représentations numériques de ces affichages dans le camion de plus grande taille. Selon lui, les groupes de discussion avec les clients ont déterminé que le marché des véhicules de poids moyen appréciait toujours les instruments conventionnels, en plus des dispositifs d’affichage numérique configurables.  

Dispositif d’affichage numérique

Comme c’est le cas pour le T680, le dispositif d’affichage numérique intégré de Kenworth permet aux chauffeurs de personnaliser les informations sur l’écran en fonction de leurs préférences. Les 20 témoins physiques et leurs variantes prennent en charge les unités standard ou métriques.

D’autres «témoins virtuels» sont disponibles. Le dispositif d’affichage numérique permet aux chauffeurs de choisir parmi une variété d’écrans sur lesquels on retrouve des informations spécifiques au véhicule, des informations sur le trajet, des jauges, et plus encore. Il leur permet également de personnaliser la disposition des jauges numériques à partir des nombreuses jauges accessoires, et il intègre de manière intuitive les fonctions d’aide avancée à la conduite lorsqu’elles sont spécifiées sur le camion.

Les nouveaux véhicules de poids moyen de Kenworth sont disponibles avec le moteur Paccar PX-7 de l’année modèle 2021, dont la puissance peut atteindre 325 chevaux, et le moteur Paccar PX-9 de l’année modèle 2021 d’une puissance allant jusqu’à 380 chevaux, en fonction du BBC. Avec l’arrivée des nouveaux véhicules de poids moyen, Kenworth offre, pour la première fois dans ses camions de poids moyen, le moteur au gaz naturel Cummins Westport L9N à émissions presque nulles, qui développe 320 chevaux.

La nouvelle transmission automatique Paccar TX-8 fait partie de l’équipement standard des Kenworth T180, T280, T380 et T480. Selon M. Adams, la nouvelle boîte de vitesses offre des performances en douveur et rehausse l’économie de carburant. Elle a été optimisée pour une vaste gamme d’utilisations, allant des activités de cueillette et de livraison aux services publics, en passant par une variété d’applications spécialisées. Lorsqu’elle est jumelée au moteur Paccar PX-7 ou PX-9, la transmission produit un couple maximal de 1000 lb-pi. et offre un PNVB de 57 000 lb.

Dotée d’un boîtier en aluminium, la transmission TX-8 fait appel à deux amortisseurs de torsion qui permettent des changements de vitesse plus doux, d’ajouter M. Adams. Elle est également pourvue d’une fonction de verrouillage de la première vitesse, qui verrouille le convertisseur de couple à basse vitesse pour améliorer le rendement énergétique et la maniabilité. Pour les utilisations spécialisées, notamment dans le secteur de la construction ou du transport d’agrégats et de terre, le mode «vitesse rampante» (creep mode en anglais) de la transmission offre un rythme lent et régulier pour un épandage uniforme des matériaux. La transmission comporte également une aide au démarrage en pente permettant d’éviter que le véhicule ne recule ou n’avance involontairement.

Une fonction de sauts de rapports multiples permet de rétrograder rapidement et directement de n’importe quel rapport avec une accélération et un contrôle de la vitesse immédiats. Le rapport de démarrage adaptatif de la transmission optimise la sélection de l’engrenage de démarrage pour réduire les changements de vitesse tout en améliorant l’économie de carburant, tandis que le contrôle de la marche au ralenti au neutre passe au point mort lorsque les freins sont appliqués.

Photo: Kenworth

Parmi les autres caractéristiques et détails des nouveaux véhicules de poids moyen Kenworth, soulignons :

  • Une nouvelle calandre aérodynamique brillante, fabriquée en acier inoxydable conçue pour une durabilité accrue et une protection contre les éléments. Les couronnes sont disponibles en chrome ou en gris foncé moulé. Une couverture externe ou une moustiquaire peuvent être fixées à l’avant de la calandre.
  • Un nouveau système d’admission d’air, monté sur le moteur, est doté d’un filtre plat de style automobile avec d’une admission d’air une seule pièce alors qu’une commande à distance de l’air intérieur/extérieur est offerte en option. Le système est compatible avec un pré-nettoyeur/séparateur de braises. La nouvelle conception réduit le bruit dans la cabine, facilite l’entretien et diminue le coût de remplacement des éléments filtrants.
  • Un embrayage hydraulique à assistance pneumatique pour les camions équipés d’une transmission manuelle réduit la fatigue du chauffeur grâce à une pédale conçue pour mieux correspondre à l’angle du pied du chauffeur lorsqu’il enclenche l’embrayage.
  • Trois nouvelles configurations de pare-chocs, y compris un pare-chocs standard une seule pièce, ou un pare-chocs «aérodynamique» trois pièces offert en option, ou un pare-chocs en U une seule pièce à montage par l’arrière, et un pare-chocs spécialisé offrant des options pour un crochet de remorquage, des phares antibrouillard, des phares, des feux de jour et d’autres montages.
  • Des réservoirs de fluide d’échappement diesel (FED) redessinés améliorant le temps dégel, ce qui réduit les émissions et contribue à améliorer l’économie de carburant. Il existe une variété d’options de FED pour une variété de types de châssis.   
  • De nouvelles options d’échappement, y compris le filtre à particules diesel (FPD) et le matériel de réduction catalytique sélective (RCS) du côté droit, sous la cabine, pour optimiser l’accès à la cabine grâce à une conception robuste de marches. Un système de FPD/RCS sous le châssis est disponible pour dégager l’arrière de la cabine et offrir une conception améliorée du diffuseur. Parmi les avantages de cette configuration, soulignons un empattement plus court offrant un gain de cinq pouces ainsi qu’une flexibilité supplémentaire pour les composants sous la cabine.
  • Un nouveau frein hydraulique dont les performances et la sensation sont similaires à celles du frein d’un véhicule de tourisme. Le frein s’adapte mieux à l’angle du pied du chauffeur pour réduire davantage la fatigue du chauffeur.
  • Les commandes au volant Kenworth SmartWheel offertes en option, pour le dispositif d’affichage numérique, offrent une fonctionnalité de niveau automobile. Le volant multifonction comporte une molette de défilement offrant un contrôle rapide du bout des doigts.
  • Une nouvelle colonne de direction, offerte de série, est conçue pour étendre l’amplitude de mouvement ergonomique, réduire la fatigue du chauffeur et améliorer le confort général. Elle est entièrement inclinable et télescopique et elle est pourvue d’un clignotant à retour automatique et d’un levier de vitesses monté sur la colonne.
  • Kenworth TruckTech+ Remote Diagnostics, un système optionnel qui optimise le diagnostic des véhicules en fournissant des informations sur l’état du moteur des nouveaux camions de poids moyen Kenworth aux gestionnaires de flotte et aux concessionnaires Kenworth. Le système diagnostique le problème et fournit la solution recommandée au chauffeur et au gestionnaire de flotte.
  • Direction et suspension avant avec des rayons de braquage standards de 50 degrés pour les véhicules à largeur de voie standard et de 55 degrés pour les véhicules à voie large. Les deux modèles offrent une maniabilité et un rayon de braquage optimisés pour les environnements de travail urbains. Les essieux sont compatibles avec une grande variété de tailles de pneus (225/70R19.5 – 425/65R22.5). Des ressorts avant mono-lames plus légers (8 000 lb, 10 000 lb et 12 000 lb) sont disponibles.
  • La nouvelle pédale d’accélérateur robuste et suspendue offre une sensation de conduite automobile aux camions de poids moyen de Kenworth. La nouvelle pédale permet de réduire la fatigue du chauffeur et elle est dotée d’une surface antidérapante. Un levier de vitesses monté sur la colonne offre une meilleure ergonomie que l’ancienne commande à boutons.

M. Baney a ajouté que Kenworth procédait à la validation de la nouvelle gamme de camions, dont la production devrait commencer au troisième trimestre de cette année.

Jack Roberts couvre les industries nord-américaines du camionnage et du transport depuis 1995. Titulaire d'un permis de classe 1, il est devenu une autorité de premier plan en matière de logistique et de véhicules, y compris les systèmes de véhicules autonomes et les camions électriques à batterie et à hydrogène. M. Roberts est diplômé de l'Université de l'Alabama. Il vit et travaille à Tuscaloosa en Alabama.

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