Enthousiasme face au nouveau centre de distribution de pièces de Paccar

Transport Routier vous a parlé en primeur le 24 octobre dernier du nouveau centre de distribution de pièces Paccar, qui a ouvert ses portes à Toronto et vient tout juste d’entamer ses opérations. Il s’agit d’un investissement de 35 millions de dollars.

Le nouvel établissement est doté des plus récentes technologies, notamment la cueillette d’items par activation de la voix et des convoyeurs automatisés.

Sur le plan environnemental, l’éclairage du bâtiment est entièrement aux DEL pour favoriser les  économies d’énergie. Mieux encore, les ampoules sont rechargées à même la luminosité naturelle provenant des puits de lumière pendant le jour et sont activées par la détection des mouvements.

Des bacs ont été installés pour la récupération séparée des pièces de bois et de carton d’emballage. Le plastique est aussi envoyé au recyclage sous forme de ballots. Les sas des quais de chargement/déchargement sont conçus pour minimiser les pertes de chaleur ou de fraîcheur, selon la saison, et toutes les portes qui y donnent accès sont automatisées et doivent être fermées avant qu’un camion soit autorisé à quitter.

La sécurité des travailleurs a également été prise en compte, avec une signalisation lumineuse qui indique aux opérateurs de chariots élévateurs que la remorque qui se trouve au quai est verrouillée et qu’il est sécuritaire d’y entrer. Lorsque les passerelles de quai ne sont pas en position allongée, une barrière empêche le passage accidentel des chariots élévateurs.

Les employés disposent même de plateformes hydrauliques ajustables en hauteur qui leur permettent de positionner leur station de travail au niveau qui leur convient le mieux.

« Ce nouveau site d’envergure mondiale permettra d’améliorer notre réseau de distribution de pièces au Canada », a déclaré David Danforth, directeur général de Paccar Parts et vice-président de Paccar.

Avant même la première pelletée de terre, l’enthousiasme était palpable dans l’est du Canada, notamment chez Kenworth Québec et Kenworth de St-Georges de Beauce, où Rémi Paquet est responsable des approvisionnements.

Première bonne nouvelle : la transition de l’ancien centre de distribution au nouveau, plus vaste (160 000 pieds carrés comparativement à 55 000) s’est passée sans anicroche, les commandes de pièces sont arrivées selon les horaires prévus, nous dit M. Paquet.

Rémi Paquet est responsable des approvisionnements pour les succursales de Lévis et St-Georges de Beauce de Kenworth Québec.

Ce dernier explique que les clients Paccar (Kenworth et Peterbilt) vont profiter de cet inventaire plus étendu au Canada puisque les pièces requises pour les réparations proviendront moins souvent des États-Unis, ce qui signifie moins de frais de transport aérien pour les livraisons urgentes et des délais de livraison plus courts, notamment parce que les procédures douanières ne font plus partie de l’équation.

M. Paquet fait remarquer que les clients des divers concessionnaires Paccar de l’est du Canada profiteront aussi d’avantages opérationnels liés ces réparations effectuées plus rapidement. Puisque les camions passeront moins de temps dans les garages en attente de pièces, ils pourront retourner plus rapidement sur la route, là où ils génèrent des revenus.

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