La 20 partiellement fermée à Lévis ce week-end

0

Le ministère des Transports du Québec annonce la fermeture partielle de l’autoroute 20 (Jean-Lesage) ce week-end, afin de permettre aux équipes d’Hydro-Québec d’installer des dispositifs de prévention de formation de glace sur les lignes à haute tension qui surplombent l’autoroute, à Lévis à la hauteur de la route Lallemand

  • Direction est – Vendredi le 15 mai de 20h00 à 8h00 samedi matin, les deux voies en direction est seront fermées, la circulation étant détournée sur la chaussée opposée à raison d’une voie par direction.

La sortie 330 (route Lallemand) sera fermée et les véhicules devront emprunter un détour via la sortie 337 (Beaumont).

  • Direction ouest – Samedi le 16 mai de 20h00 à 8h00 dimanche matin, ce sera au tour de la portion ouest d’être fermée, les véhicules se partageant les deux voies de la chaussée opposée.

La sortie 330 (route Lallemand) sera fermée et les véhicules devront emprunter un détour via la sortie 327 (Mgr-Bourget).

Hydro-Québec prévoit d’autres travaux du même type au-dessus de diverses routes des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches au cours de nuits subséquentes, entraînant là aussi des entraves routières.

Les dispositifs appelés « spirales anti-accumulation » sont de conception japonaise. Il s’agit d’une spirale de fil métallique, semblable à un ressort ou à un « Slinky », qui est déployée autour de la ligne à haute tension. Le champ électromagnétique qui se forme entre la ligne de transport et la spirale métallique maintient la température au-dessus de zéro, empêchant la formation de glace dont le poids pourrait faire ployer ou tomber les lignes à haute tension.

Partager.

Laisser une réponse