La 27e édition de Chapeau, les filles! accepte les candidatures jusqu’au 3 mars

Chapeau, les filles! est une initiative du gouvernement du Québec qui a pour mandat de faire la promotion d’une présence féminine accrue dans les métiers traditionnellement masculins. Créé en 1996, ce programme de bourses s’adresse aux femmes inscrites à une formation professionnelle ou technique menant à l’exercice d’un métier correspondant.

photo: Istock
Mécanicienne en plein travail. (Photo: iStock)

« À toutes celles qui choisissent une formation professionnelle reconnue comme étant traditionnellement masculine, je dis : bravo pour votre choix! Je vous invite fortement à participer à ce concours, qui a déjà récompensé un grand nombre de femmes comme vous au cours des années. Vous prouvez que des cheminements scolaires stimulants et enrichissants sont à la portée de toutes en formation professionnelle. »

Bernard Drainville, ministre de l’Éducation

Les bourses offertes, d’un montant total de 90 500$, récompensent l’effort et la persévérance des femmes dans la poursuivre de leurs études. Les intéressées peuvent s’inscrire ici. Elles ont jusqu’au 3 mars inclusivement pour remplir le formulaire et le retourner.

En transport routier, les formations en conduite de camions lourds et en mécanique de véhicules lourds sont, notamment, des exemples typiques de métiers traditionnellement exercés par des hommes.

Excelle science

Parallèlement à cette initiative, le gouvernement du Québec, par l’entremise du volet Excelle science du même programme de bourses, veut stimuler, pour les mêmes raisons que celles citées précédemment, l’intégration et la réussite d’étudiantes inscrites aux programmes universitaires en génie et en sciences.

71 000$ en bourses sont offertes pour le volet universitaire.

Il faut noter, pour celles qui pensent investir le transport routier après leurs études, que le développement de produits technologiques plus propres et performants requiert une expertise précieuse, recherchée et socialement utile. Le perfectionnement des batteries, des piles à hydrogène, des chimies de batteries, de l’électricité, et l’aérodynamique des remorques et des tracteurs de route sont autant de bonnes raisons de choisir cette industrie qui peut faire une différence dans la lutte au réchauffement climatique.

« J’encourage toutes les femmes qui s’épanouissent dans un domaine majoritairement masculin à tenter leur chance en s’inscrivant au concours. Nous souhaitons célébrer votre audace et vos succès à leur juste valeur. Vous toutes qui êtes des modèles de diversité et de détermination, nous voulons connaître vos histoires et vos parcours hors du commun. Ceux-ci inspireront d’autres jeunes filles à prendre un chemin similaire. »

Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur

Rédacteur professionnel depuis plus de 15 ans, Christian possède une expérience considérable à titre de journaliste spécialisé en transport, notamment à titre de directeur de la rédaction de L'Écho du transport, magazine aujourd'hui disparu, et de Transport durable magazine.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*