La Caisse de dépôt désormais propriétaire de 50 % du pont de l’A25, prisé des camionneurs

On ronchonne toujours un peu lorsqu’il faut débourser des droits de péage pour emprunter un lien routier, comme le pont de l’A25 qui relie l’est de Laval à Montréal.

C’est toutefois moins douloureux lorsqu’on sait que 50 % des profits seront versés au bas de laine collectif des Québécois qu’est la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

Ce sera maintenant le cas puisque la CDPQ vient d’annoncer qu’elle a conclu une entente avec la firme Transurban afin d’acquérir une participation de 50 % dans la Concession A25, un lien de 7,2 km composé d’une autoroute et d’un pont à péage.

Pont de l’A25 sous un ciel bleu.
(Photo : Concession A25)

Par cette transaction de 355 millions $, la CDPQ fait l’acquisition d’un actif qui joue un rôle essentiel pour le grand Montréal et le transport de marchandises au Québec et dans l’Est du Canada.

Avec une participation de 50 %, la CDPQ détiendra le co-contrôle de la Concession A25. Il s’agit du deuxième partenariat majeur entre la CDPQ et Transurban, l’un des acteurs les plus importants du secteur à l’échelle mondiale. En 2021, la CDPQ a investi avec celui-ci dans WestConnex, le plus grand projet d’infrastructure routière d’Australie.

«Les deux parties sont alignées sur les aspirations à long terme pour le marché nord-américain, et nous sommes impatients de poursuivre de nouvelles opportunités ensemble», a déclaré Scott Charlton, président et chef de la direction de Transurban.

La transaction n’aura aucune incidence sur les usagers de l’A25. Les différents modes de paiement et portails de service, tels que le site Web et le centre de service à la clientèle, continueront de fonctionner comme à leur habitude, à l’instar des mesures de gratuité des péages mises en place par le gouvernement du Québec pour les propriétaires de véhicules électriques.

La clôture de la transaction est prévue pour le 31 mars, sous réserve des conditions normales de clôture et des approbations et autorisations appropriées.

Les camions plus nombreux

À l’occasion d’un échange avec Transport Routier, la porte-parole de Concession A25, Sylvie Godin, indique que les camions représentent environ 10,3 % des quelque 53 000 véhicules qui empruntent ce pont à péage chaque jour.

Elle ajoute que ce chiffre est en croissance et que les camions sont maintenant plus nombreux à emprunter l’A25 qu’avant la pandémie.

Dans la mesure où le temps c’est de l’argent dans une industrie aussi réglementée que le camionnage et avec les problèmes de circulation déjà présents dans l’est de la métropole avec la fermeture partielle du tunnel La Fontaine, on peut comprendre les entreprises de transport par camion qui choisissent de payer quelques dollars pour obtenir un passage plus rapide.

Pour un camion et sa remorque totalisant 5 essieux, le passage sur le pont de l’A25, avec un compte client, coûte 18,50 $ en heure de pointe et 14,80 $ le reste du temps.

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