La chaîne d’approvisionnement au cœur du Plan d’action de la zone économique métropolitaine de Québec

Les membres de la zone économique métropolitaine (ZEM) ont dévoilé leur plan d’action pour agir sur les six axes prioritaires ciblés afin de faire de la communauté métropolitaine de Québec un pôle économique fort, durable et prospère.

Les axes en question sont la chaîne d’approvisionnement, l’innovation et la productivité, la main-d’œuvre, l’entrepreneuriat, le tourisme et la culture ainsi que la mobilité.

(Photo : iStock)

«Les gens d’affaires souhaitent une meilleure concertation interrives. En à peine huit mois, ils sont parvenus à tirer un consensus chez plus de 130 acteurs socioéconomiques et à mettre de l’avant un plan d’action concret préparé par le milieu et pour le milieu. Je suis impressionné par leur efficacité. Au bout du compte, la qualité de vie des citoyens en sera améliorée», déclare Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

Les co-présidents ont mentionné les objectifs et les mesures concrètes des différents axes, ce qui inclut 230 pistes d’actions et 79 projets spécifiques qui pourront être soutenus tant par le milieu des affaires que le gouvernement du Québec et les gouvernements locaux.

«Notre grande région sait se distinguer depuis des années. Elle fait notre fierté partout dans la province et au pays. Notre écosystème fort et unique nécessite une attention particulière puisqu’il ne cessera de nous épater», ajoute le maire de Québec, Bruno Marchand.

«Aujourd’hui, on souhaite donner une nouvelle impulsion via la ZEM. Mobilité, économie, environnement, entrepreneuriat, tout doit être mis sous la loupe pour que l’on devienne, tous ensemble, une région encore plus forte et unie. Nous avons de grandes ambitions pour nos deux rives, c’est maintenant l’heure de passer à l’action!»

L’axe de la chaîne d’approvisionnement

En ce qui a trait à l’axe de la chaîne d’approvisionnement, ses enjeux sont l’optimisation du transport de marchandises ainsi que le soutien de l’économie circulaire et d’une chaîne plus durable.

Les objectifs du plan sont d’améliorer l’efficacité des activités de logistique à l’échelle de la ZEM, de favoriser un approvisionnement local et d’y renforcer les pratiques d’économie circulaire.

Plusieurs idées de projets ont été abordées dans le plan, par exemple rapprocher l’entreposage du lieu de distribution pour réduire le camionnage et/ou favoriser l’implantation de terrains satellites (ports relais) pour entreposer temporairement et désynchroniser la livraison en dehors de périodes d’achalandages du réseau routier, de réfléchir de manière plus globale la mise à jour des infrastructures, en tenant compte des connexions avec les autres régions, notamment l’Est du Québec ou bien de mettre en place un programme de crédit incitatif pour encourager l’économie circulaire.

La ZEM regroupe les principaux acteurs sociaux-économiques de la grande région métropolitaine de Québec afin de créer une vision stratégique rassembleuse, basée sur les grands enjeux économiques et les besoins du milieu.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*