Le ministre des Transports annonce le lancement du Bureau national de la chaîne d’approvisionnement

Le ministre fédéral des Transports, Pablo Rodriguez, a annoncé plus tôt aujourd’hui au Port d’Halifax la création du Bureau national de la chaîne d’approvisionnement afin de renforcer les chaînes d’approvisionnement du Canada et d’accroître la compétitivité de l’économie.

La création du Bureau fait suite à l’une des principales recommandations formulées dans le rapport du Groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement. Il sera dirigé par le sous-ministre adjoint Robert Dick. Il profitera d’un investissement de 27,2 millions de dollars prévu dans le budget de 2023.

(Photo : Port de Vancouver)

Il aura pour mandat d’élaborer et mettre en œuvre une Stratégie nationale sur la chaîne d’approvisionnement et de soutenir les efforts du gouvernement fédéral pour répondre aux perturbations importantes dans la chaîne d’approvisionnement, notamment celles liées à des phénomènes météorologiques extrêmes et à des conflits du travail.

Le Bureau aura égament la mission de favoriser l’échange de données pour que les marchandises circulent plus efficacement, ainsi que pour faciliter les décisions stratégiques en matière de politiques, de réglementation et d’investissement prises par les gouvernements et l’industrie.

L’équipe devra par ailleurs assurer une coordination et un leadership mondiaux, favoriser la collaboration et mener des actions de conscientisation à l’externe en ce qui a trait aux enjeux liés à la chaîne d’approvisionnement à l’échelle interprovinciale/territoriale et mondiale.

«La solidité de nos chaînes d’approvisionnement du transport est directement liée au coût de la vie. Le Bureau national de la chaîne d’approvisionnement rendra nos réseaux de transport plus résilients, plus efficaces et plus fiables. Il s’agit de l’une des nombreuses initiatives du gouvernement du Canada visant à réduire la congestion dans toute la chaîne d’approvisionnement du transport, ce qui profitera à l’ensemble de la population canadienne», a déclaré le ministre Rodriguez.

Son collègue Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, a procédé à la même annonce lors d’une visite au Port de Vancouver. «Le Bureau national de la chaîne d’approvisionnement améliorera la façon dont les marchandises nous parviennent, en garantissant la fiabilité et l’efficacité», a-t-il dit.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*