La circulation des camions reprend sur le pont Ambassador

Après une semaine de blocus, la circulation a repris à la frontière canado-américaine via le pont Ambassador, qui relie Windsor en Ontario à Detroit, dans le Michigan.

Après que le gouvernement de l’Ontario ait déclaré l’état d’urgence, la police a arrêté entre 25 et 30 personnes dans la journée de dimanche, forte d’une injonction accordée par les tribunaux. Selon l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), la circulation a pu reprendre tout juste avant minuit la nuit dernière.

(Photo : iStock)

Le maire de Windsor, Drew Dilkens, a poussé un soupir de soulagement face à cette réouverture, tandis que le grand patron de l’organisation qui gère le pont Ambassador, Matt Moroun, a appelé à la mise sur pied d’un plan d’action visant à prévenir de telles situations dans l’avenir.

« Cette semaine a démontré au monde entier à quel point nos économies interreliées dépendent de traversées de frontières comme le pont Ambassador. Elles sont des voies de passage critiques, par lesquelles transitent les biens dont nous avons besoin pour que nos usines continuent de tourner, que nos voisins travaillent et que nos économies prospèrent », a déclaré M. Moroun.

En temps normal, le pont Ambassador accueille plus de 7 000 véhicules commerciaux par jour, ce qui en fait le lien commercial le plus achalandé entre le Canada et les États-Unis. Pendant le blocus, la plupart des camions ont été redirigés environ 100 km plus loin afin d’emprunter le pont Bluewater à Sarnia, où des délais de quatre heures et plus ont été observés.

Plusieurs entreprises, dont des fabricants automobiles, ont été contraintes de réduire leur production en raison d’un manque de pièces.

Dans le cadre de l’état d’urgence, le gouvernement ontarien a introduit des mesures punitives telles que des amendes pouvant atteindre 100 000 $, un an de prison et la suspension du permis de conduire.

L’occupation se poursuit dans le centre-ville d’Ottawa, alors que de plus en plus signaux indiquent que le gouvernement Trudeau s’apprête à faire adopter la Loi sur les mesures d’urgence.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*