La CNESST dévoile les conclusions de son enquête sur le décès d’un camionneur à Lachute

La CNESST a rendu publiques les conclusions de son enquête sur l’accident du travail ayant coûté la vie à Nicolas Lauzon, camionneur pour l’entreprise Pronex Excavation inc., le 12 novembre 2019, à Lachute.

Le jour de l’accident, M. Lauzon devait transporter deux barges vers un chantier de construction. Pour accomplir sa tâche, les barges devaient d’abord être chargées sur la remorque de son camion. Pour ce faire, la méthode de travail adoptée était d’utiliser, en tandem, une grue mobile et une chargeuse sur roues.

La chargeuse sur roues a décollé la barge du sol en la soulevant légèrement. M. Lauzon est monté sur la barge pour faire l’installation du gréage de la grue. Il est ensuite descendu de celle-ci et s’est dirigé vers son camion. À ce moment, la barge partiellement soulevée par la grue a effectué un mouvement de balancier et a écrasé M. Lauzon contre le châssis de la grue. Les secours ont été appelés sur les lieux et M. Lauzon a été transporté au centre hospitalier, où son décès a été constaté.

L’enquête de la CNESST retient  trois causes pour expliquer l’accident :

  • Lors de l’opération de levage d’une barge, la position du moufle de la grue a entraîné un mouvement de balancier de la charge qui a écrasé le travailleur contre le châssis de la grue;
  • La méthode de travail qui consistait à utiliser une grue défectueuse en tandem avec une chargeuse ainsi que des accessoires de gréage inappropriés pour soulever la barge était dangereuse;
  • L’absence de formation pour le levage d’une charge à l’aide d’une grue faisait en sorte que des manœuvres dangereuses étaient effectuées.

Pour prévenir les accidents avec les appareils de levage, la CNESST recommande notamment :

  • d’interdire le levage en tandem avec des équipements qui ne sont pas conçus pour effectuer ce type d’opération;
  • de s’assurer que les équipements qui ne sont pas en bon état de fonctionnement ne peuvent être utilisés par les travailleurs;
  • d’inspecter, entretenir et réparer les grues mobiles conformément aux normes en vigueur pour qu’elles soient sécuritaires;
  • d’utiliser des accessoires de levage conçus à cet effet et dont les crochets sont munis de linguets de sécurité;
  • de s’assurer qu’une grue mobile est utilisée par un opérateur ayant reçu une formation et un entraînement adéquats;
  • d’appliquer les règles de l’art pour le gréage et le levage de charges. Aligner le moufle avec le centre de gravité de la charge à soulever pour assurer la stabilité de celle-ci. Ne pas se tenir à proximité d’une charge soulevée par un appareil de levage.

À la suite de l’accident, la CNESST a ordonné la suspension des travaux de chargement des barges ainsi que l’utilisation de la grue mobile.Elle a exigé de l’employeur qu’il élabore un programme de prévention et qu’il détermine des méthodes et des techniques de travail pour les opérations de levage. L’employeur s’étant conformé à ces exigences, les travaux de levage ont pu reprendre.

Pour lire le rapport d’enquête complet: www.centredoc.cnesst.gouv.qc.ca/pdf/Enquete/ed004268.pdf

Animation: https://www.centredoc.cnesst.gouv.qc.ca/pdf/Enquete/ad004268.mp4

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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