La CNESST publie son rapport suite à une collision routière impliquant un camion nacelle à Lyster, dans le Centre-du-Québec

Suite à la collision routière du 14 décembre 2021 à Lyster, dans le Centre-du-Québec, laquelle a fait un mort et deux blessés, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) a rendu publics les résultats de son enquête le 15 février dernier à Trois-Rivières.

Photo: courtoisie Les entreprises québécoises d’excavation L.E.Q.E.L..

Survenu entre un autobus scolaire et un camion nacelle sur le 8e rang, l’accident s’est produit alors que l’autobus, circulant sur la route, a percuté le camion nacelle de la compagnie Les entreprises québécoises d’excavation L.E.Q.E.L. qui installait un câble à fibre optique en bordure de la route.

Dans ses conclusions, la CNESST constate deux choses. Que le camion nacelle, d’abord, entravait partiellement la voie en direction ouest, ce qui a ultimement causé la collision avec l’autobus scolaire. La méthode de travail des employés qui installaient le câble de fibre optique était, ensuite, inadéquate en regard de la signalisation routière et de la sécurité des travailleurs et autres usagers de la route.

Dans ses recommandations, la CNESST propose à la compagnie L.E.Q.E.L. de mettre en place une signalisation qui est conforme au Tome V – Signalisation routière du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, et à former ses employés aux règles de sécurité appropriées sur ce type de lieu de travail. Une supervision, notamment, devrait être assurée lors de ces travaux d’installation.

La CNESST rappelle, non sans pertinence, que l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures qui s’avèrent adéquates pour protéger la sécurité et l’intégrité physique de ses travailleurs. Il a également l’obligation de s’assurer que l’organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l’accomplir sont sécuritaires.

Courtoisie: Élections Québec

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*