La coach: Andrea Morley

La passion de la santé des chauffeurs

Si vous avez déjà passé une journée entière sur la route, derrière le volant d’un poids lourd ou d’une voiture, vous savez à quel point cela peut nous faire sentir vidés, pratiquement léthargiques. Andrea Morley s’est donné pour mission d’aider les camionneurs à combattre ces baisses d’énergie, en faisant de bons choix tout au long de leur trajet de vie.

Elle est nutritionniste en chef et coach de santé chez Healthy Trucker, une organisation vouée à prodiguer des conseils de santé et de bonne forme physique aux chauffeurs de camions. Des flottes et des individus choisissent de s’inscrire à un programme de coaching, qui leur enseigne de bonnes habitudes en matière de nutrition, d’exercice physique et de mode de vie.

Les camionneurs s’exposent à d’importants risques de santé s’ils suivent une routine néfaste consistant à conduire toute la journée avant de prendre un repas à un relais routier puis à s’endormir après avoir regardé la télé.

« Le risque le plus important, bien sûr, est un décès prématuré causé par des facteurs tels que des crises cardiaques et autres problèmes de santé », dit Mme Morley.
« Mais d’autres types de risques peuvent aussi compromettre la sécurité routière. On pense essentiellement à des temps de réaction plus longs, à la fatigue, au fait de s’endormir au volant ou simplement de ne pas être aussi concentrés qu’ils le devraient. Certaines distractions peuvent même être liées à des problèmes de santé
mentale. »

Elle souligne que certains problèmes de santé comme le diabète, lié à l’obésité et à la sédentarité, peuvent se traduire par la perte du droit de conduire alors que l’inactivité à long terme peut, de son côté, mener à des problèmes d’équilibre pouvant causer des blessures à la suite d’une chute.

« La santé, c’est une question de vie ou de mort et plus de gens doivent en prendre conscience », déclare Mme Morley. « Plusieurs chauffeurs se disent : “Vous savez quoi? Je n’ai pas à me préoccuper de ma santé. Je mange la même chose depuis 50 ans, pourquoi est-ce que je changerais maintenant? “ Mais c’est seulement parce que ces problèmes de santé ne les ont pas encore rattrapés et qu’ils ne réalisent pas la gravité de ce qui les attend. »

Toutefois, les chauffeurs de camions sont de plus en plus sensibilisés à ces questions. Selon Mme Morley, les gens en général font plus attention à leur santé que jamais auparavant et cela se reflète sur l’industrie du camionnage. « Bien des chauffeurs prennent soin de leur santé depuis des années. Nous tentons simplement d’en inciter plus à faire de même. Nous faisons de la sensibilisation encore et encore; c’est une progression qui est lente, mais elle est bien là. »

Mme Morley conseille simplement aux chauffeurs de commencer à bouger. Une marche rapide, lever quelques poids pour fortifier les biceps ou quelques sauts d’étirement
sont tout ce qu’il faut pour commencer. « Tout ce qui peut faire en sorte que votre coeur pompe plus de sang pour en accroître la circulation et faire entrer plus d’oxygène peut vous faire sentir mieux », dit-elle. Les chauffeurs commencent déjà à ressentir les bienfaits de cette routine en la pratiquant à peine quelques fois par semaine. Ils ont plus d’énergie, et cela les motive à poursuivre dans cette voie.

Elle précise que, bien qu’il existe des lignes directrices quant à la quantité d’exercice que les gens devraient faire, il ne s’agit pas de vérités absolues. « Ça signifie simplement être actif quelques heures par semaine. Cela dépend beaucoup du type d’exercice, des objectifs de la personne et de son niveau de forme physique de départ. »

L’alimentation est une partie importante de l’équation. Mme Morley estime que les chauffeurs peuvent commencer une étape à la fois, ne serait-ce qu’en préparant leurs propres repas. Autrement dit, cuisiner à la maison et garder cette nourriture au congélateur ou au frigo une fois sur la route. Elle sait bien que ce n’est pas toujours possible et c’est pourquoi elle enseigne aux chauffeurs à rechercher les choix santé aux relais routiers – comme des fruits et légumes frais ou des noix – et à ne pas hésiter à commander un plat de légumes ou une salade, même si cela ne figure pas explicitement au menu.

Les chauffeurs peuvent rapidement en constater les effets bénéfiques. Mme Morley rappelle que le corps humain réagit immédiatement aux aliments sains. Alors si vous mangez bien, votre organisme commencera à vous en remercier dès le lendemain. « Ils peuvent commencer à voir des résultats en aussi peu qu’une semaine et, après un mois, ils remarqueront à quel point ils se sentent mieux. En un an, leur vie peut être complètement transformée s’ils s’engagent dès aujourd’hui à faire ces changements », dit-elle.

Pour rendre la chose plus facile, Healthy Trucker met au point de petits défis comme compter les pas qu’on fait dans une journée ou suivre les pertes de poids qui s’étalent sur un mois ou deux. Mme Morley précise que le plus important est d’inciter les gens à se fixer leurs propres objectifs et à les atteindre, quels
qu’ils soient. C’est une façon de se responsabiliser, d’apprendre à mieux se connaître et de se familiariser avec les outils et ressources permettant d’atteindre ces objectifs.

Depuis les débuts du programme, elle estime que Healthy Trucker a aidé des milliers de chauffeurs à adopter un mode de vie plus sain. « Cela représente son lot de défis et ce n’est facile pour personne de changer ses habitudes de vie », ditelle. « Mais en bout de ligne, c’est beaucoup plus simple et à notre portée que ce les médias et l’industrie de la mise en forme laissent croire. »

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*