La communication en milieu de travail : une priorité – Chronique

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Il y a quelques semaines, j’ai donné une formation dans une entreprise de transport. En introduction, j’ai présenté quelques exemples d’accidents. Ensuite, par curiosité, j’ai demandé aux participants si ces accidents auraient pu être évités. L’un des chauffeurs présents a répondu haut et fort : «les gens ne communiquent plus». C’est là que j’ai eu l’idée d’écrire cette chronique sur l’importance que peut avoir une bonne ou une mauvaise communication en milieu de travail et sur les conséquences qui peuvent en découler.

Ce fameux «manque de quoi»

Les accidents du travail sont malheureusement une réalité qui touche encore trop de personnes chaque année. Ils peuvent être parfois légers ou parfois graves et, selon la gravité de la situation, les conséquences qui en découlent peuvent être sérieusement dévastatrices. Vous est-il déjà arrivé de faire l’exercice d’évaluer la portée des impacts directs et indirects d’un accident? C’est impressionnant de voir comment on manque de considération pour certaines choses. Par exemple, lorsque quelqu’un se blesse sur son lieu de travail, les conséquences de l’accident se répercutent non seulement sur le travailleur lui même, mais aussi sur sa famille, sur ses collègues, etc. Autre constatation : j’ai remarqué que les accidents sont souvent le résultat d’un «manque» de quelque chose comme un «manque de sécurité», un «manque de formation» ou un «manque de communication» alors que, pourtant, avoir une bonne communication dans le milieu du transport est tellement crucial.

(Photo: iStock)

Quand on communique sur un chantier, on sait où l’on s’en va

Pour marquer l’importance de bien communiquer sur un chantier de construction, chez Via Prévention, on
aime bien poser la question : «Tu t’en vas où quand tu recules?» Autrement dit, un signaleur, un chauffeur ou toute personne qui circule sur un chantier doit savoir qu’une bonne communication réduit le risque d’écrasement et permet souvent d’éviter le pire. Communiquer avec ses collègues de façon claire, précise et au bon moment, c’est essentiel. Une bonne communication a tellement de vertus quand, entre autres, elle :

■ aide à prévenir les accidents et à comprendre les risques associés;
■ permet de partager des expériences professionnelles prises en exemple par les autres;
■ promeut clairement les mesures de sécurité à suivre;
■ encourage les employés à partager, dans le respect et la franchise, toutes leurs préoccupations;
■ favorise l’entraide entre les travailleurs.

La communication, cette grande indispensable en santé-sécurité

En outre, la communication est un outil indispensable et utile à la santé- sécurité au travail. Ça vaut la peine de la cultiver au sein de l’entreprise pour améliorer, dans certains cas, le climat de travail. En tant que formateur et conseiller SST, je trouve qu’elle favorise l’apprentissage lors des formations et qu’elle permet d’assimiler beaucoup mieux les procédures de sécurité et les bonnes méthodes de travail.

L’avantage pour l’employeur, c’est que ça renforce les compétences des employés qui, eux, en retour, sont reconnaissants de l’implication de leurs gestionnaires en matière de prévention. Des employés qui ont une meilleure connaissance des risques et des procédures de sécurité seront moins susceptibles de subir des accidents. Il importe que les employeurs s’assurent que tous sont bien formés et qu’ils communiquent clairement leurs attentes dans un climat de respect mutuel. Aussi, ne pas oublier que la communication peut aider à résoudre rapidement les problèmes et à améliorer le service à la clientèle.

Message à retenir : échanger c’est vital

En fin de compte, la communication efficace est essentielle et vitale pour le développement d’une culture de travail positive. Elle permet également aux employeurs de comprendre les besoins et les attentes des employés= et de prendre des décisions en conséquence. De plus, cela permet d’assurer que les employés seront à l’aise avec les décisions et motivés afin d’atteindre les objectifs communs fixés pour éviter que des situations à risque ne se reproduisent.

S’il y a une chose à retenir de cette chronique, c’est que grâce à une communication efficace, vous pouvez sauver des vies, la vôtre, celle des autres et de tous ceux qui gravitent autour d’un accidenté.

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Dominic Lacelle est conseiller senior en prévention chez Via
Prévention. On peut le joindre à dominic.lacelle@viaprevention.com

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