La Compagnie Électrique Lion annonce la conclusion d’une convention de fusion avec Northern Genesis Acquisition Corp.

Nicolas Trépanier

La Compagnie Électrique Lion, une société dont l’actionnaire indirect principal est Power Sustainable Capital, une filiale en propriété exclusive de Power Corporation du Canada, a annoncé aujourd’hui son intention de fusionner avec Northern Genesis Acquisition Corp.

Northern Genesis est une société d’acquisition à vocation spécifique cotée en bourse qui est axée sur la durabilité et souscrit aux principes environnementaux, sociaux et de gouvernance. Après la clôture de la transaction proposée, une filiale en propriété exclusive de Lion fusionnera avec Northern Genesis et, par conséquent, Lion devrait être inscrite à la cote de la Bourse de New York sous le nouveau symbole «LEV». La transaction proposée comporte également un placement privé engagé de 200 M$ US visant des actions ordinaires de Lion. La capitalisation boursière implicite pro forma de Lion s’établit à 1,9 G$ US, dans l’hypothèse où le placement privé est complété et qu’aucun actionnaire public de Northern Genesis n’exerce ses droits de rachat.

Power Sustainable détient actuellement une participation de 44,2 % dans Lion et certains droits d’achat lui permettant de faire l’acquisition d’actions supplémentaires auprès de certains actionnaires actuels de Lion. Il est prévu que Power Sustainable participe au placement privé pour une somme additionnelle de 17 M$ US (22 M$) et qu’elle détiendra, sur une base pro forma et diluée, 31,4 % des fonds propres de Lion après la clôture de la transaction proposée, dans l’hypothèse où elle exerce certains de ses droits d’achat et que les actionnaires publics de Northern Genesis ne procèdent à aucun rachat. En fonction d’une évaluation post-financement de 1,9 G$ US pour les fonds propres de Lion, la juste valeur de l’investissement de la Société dans Lion s’établira à 812 M$, ce qui donnera lieu à une augmentation de 737 M$ de la valeur de l’actif net de Power Corporation, représentant 1,09 $ par action ou 2,7 %.

Dans le cadre de la transaction proposée, Lion devrait recevoir un produit en espèces d’environ 500 M$ US, déduction faite des frais de transaction, incluant un produit de 200 M$ US tiré du placement privé et de la trésorerie d’environ 320 M$ US détenue en fiducie par Northern Genesis, dans l’hypothèse où les actionnaires publics de Northern Genesis ne procèdent à aucun rachat. Ce produit en espèces net sera entre autres affecté au financement de la stratégie de croissance de Lion, notamment la construction prévue d’une usine de fabrication de véhicules de pointe aux États-Unis, la poursuite du développement de systèmes de batteries avancés et la construction prévue d’une usine de batteries hautement automatisée.

La réalisation de la transaction proposée est assujettie aux conditions de clôture habituelles, dont l’approbation des actionnaires de Northern Genesis, et devrait avoir lieu au premier trimestre de 2021.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*