La conduite hivernale au cœur du colloque de l’AQTr le 12 octobre

Camion coincé dans une tempête de neige, livraison retardée et client mécontent. Route fermée en raison d’un carambolage causée par une chaussée anormalement glissante. L’hiver n’a pas grand-chose de poétique pour les gestionnaires de flottes lorsqu’il perturbe leurs opérations et les heures de service de leurs chauffeurs.

C’est la raison pour laquelle la qualité de l’entretien des routes en hiver sera au cœur des discussions du colloque que l’Association québécoise des transports (AQTr) organise le 12 octobre prochain.

Camion avec remorque plateforme en pleine tempête de neige
(Photo : iStock)

Les décideurs du monde du transport, des experts du contexte hivernal et les représentants des municipalités sont en effet conviés à cet événement au cours duquel on présentera le chemin parcouru depuis les 15 dernières années en matière d’entretien hivernal des routes, ainsi que les défis environnementaux, sociaux et technologiques de demain.

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, les organisations responsables de l’entretien des routes doivent parfois revoir leurs aménagements de temps de travail et les abrasifs de déglaçage doivent assurer la sécurité des usagers de la route sans toutefois nuire à l’environnement. L’atteinte de cet équilibre semble ardue, mais l’AQTr demeure optimiste.

« Fidèle à sa mission de capter, d’enrichir, de diffuser et de faire rayonner l’expertise en transport, l’AQTr mettra de l’avant, dans le cadre de ce colloque, les principaux défis du Québec et des pistes de solutions qui favorisent une meilleure gestion des pratiques, de l’entretien des routes et des rues, et de la sécurité des usagers en saison hivernale », indique Suzanne Proulx, directrice générale de l’organisation.

Parmi les conférenciers vedettes, notons la présence d’une spécialiste en science du climat, d’un sous-ministre adjoint du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) spécialisé en infrastructures ainsi que d’une consultante qui s’est penchée sur la conduite automatisée en conditions hivernales.

Un panel sur la rareté de la main-d’œuvre sera également organisé et le MTMD fera à ce colloque le lancement exclusif de son « indice québécois de rigueur hivernale », ou IRH, élaboré en collaboration avec Polytechnique Montréal.

Selon un document du MTMD sur la gestion environnementale des sels de voirie mis à jour en septembre 2022, cet indice « vise non seulement à comparer les hivers, mais également à évaluer les consommations de sels en fonction de la sévérité de l’hiver. »

« Ainsi, la valeur de l’indice permettra d’expliquer les variations de la quantité de sels utilisée à court terme afin de pouvoir rendre des comptes et d’ajuster les façons de faire du MTQ qui s’inscrivent dans une logique d’amélioration continue », dit le plan ministériel.

Le colloque se tiendra le jeudi 12 octobre 2023 à l’Hôtel Universel Best Western de Drummondville, dès 7h30.

Pour voir la programmation complète de l’événement, veuillez cliquer ici. Les inscriptions se font en ligne sur cette page du site de l’AQTr.

Les tarifs sont de 285 $ pour les membres et de 315 $ pour les non-membres.

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