La COVID-19 a poussé la demande de transport en mars

La firme TransCore Link Logistics a publié hier son bulletin d’analyse du marché du transport par camion pour le mois de mars 2020. On y confirme que les consommateurs ayant fait des réserves en prévision d’une période d’isolement prolongée ont eu un effet direct sur la chaîne d’approvisionnement des commerces de détail et l’industrie du camionnage qui la sert.

« Le restockage des inventaires et l’approvisionnement en produits essentiels a fait grimper la demande sur le marché ponctuel au comptant canadien », peut-on lire dans ce bulletin, accessible dans son intégralité en cliquant ici.

La demande en transport par remorque frigorifique a grimpé de 31%, les épiceries devant regarnir leurs tablettes après qu’elles aient été vidées et alors que les files d’attente aux caisses s’allongeaient.

Les volumes de marchandise transportés par remorques sèches ont augmenté de 18% dans l’ensemble, puisque les inventaires des marchandises non réfrigérées devaient également être remis à niveau.

Les volumes de marchandise transportée par remorques surbaissées et plateformes ont connu des hausses modérées, de 5% et 6% respectivement, s’alignant sur les tendances saisonnières.

Le corridor Montréal-Moncton a vu transiter 88% plus de marchandise en mars 2020 qu’au cours du même mois en 2019 mais les volumes de cargaisons entre Montréal et Chicago ont littéralement explosé, la croissance ayant été de 193% sur une base annuelle.

En mars, la capacité de transport  s’est contractée pour le cinquième mois d’affilée. Le ratio de camions par cargaison disponible est passé à 2,18, une baisse de 22% par rapport au taux de 2,79 observé en mars 2019.

Selon les analystes de TransCore Link Logistics, les premiers chiffres d’avril appellent à la prudence, la fermeture de plusieurs usines ayant tiré vers le bas le volume des cargaisons à transporter par camion.

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