La COVID-19 frappe (encore une fois) la chaîne d’approvisionnement chinoise des semi-conducteurs

Après deux mois de croissance soutenue, la Chine vient de subir une baisse de 11,7 % dans la vente de véhicules qui se situe, pour mars 2022, à 2,2 millions d’unités. Causée par une « nouvelle vague » liée à la COVID-19, cette baisse a perturbé, encore une fois, une partie importante de la chaîne manufacturière de l’empire du milieu.

Notamment le camion lourd.

« Les véhicules commerciaux ont connu la pire baisse avec 43,5 % de ventes au mois de mars, » nous dit l’analyste principal au sein du cabinet Global Data, Bakar Sadik Agwan.

Semi-conducteur. Photo : Istock

Avec de nouveaux confinements stricts imposés dans plusieurs régions du pays, la production de semi-conducteurs a forcément été plombée par l’absence de travailleurs dans les usines depuis six semaines. Et comme la Chine a importé, en 2020, pour 350 milliards de dollars en semi-conducteurs, principalement de Taïwan, le demande ne pourra qu’exploser dans les prochaines années.

Une demande diversifiée

Une demande plus forte pour des semi-conducteurs dans les véhicules – lourds, intermédiaires, légers et automobiles – mais aussi les téléphones cellulaires et autres appareils électroniques, notamment les casques d’écoute et les ordinateurs pour les millions de télétravailleurs qui ne sont pas retournés au bureau après les confinements, sont aussi à prendre en compte dans ces perturbations.

Intégrés spécifiquement dans la vingtaine de boîtiers électroniques qui se trouvent généralement dans un camion, les semi-conducteurs servent notamment la télématique, les systèmes de sécurité, les systèmes anti-blocage de freinage ainsi que dans les fonctions de commande du moteur.

Ces besoins expliquent l’adoption, par le sénat des États-Unis d’Amérique le 28 mars dernier, d’une loi octroyant un montant de 52 milliards de dollars pour les manufacturiers intéressés par la construction d’une usine de fabrication de semi-conducteurs aux États-Unis.

« Les États-Unis produisaient, il y a 20 ans seulement, 40 % des semi-conducteurs dans le monde, mentionnait la secrétaire au Commerce Gina Raimondo à ce propos, ajoutant que ce pourcentage n’est plus que de 11 % aujourd’hui. »

C’est Taïwan, avec 63 %, qui domine le marché mondial, suivi par la Corée du Sud à 18 %, la Chine à 6 % et les États-Unis à 11 %. Estimant que la demande mondiale pour les semi-conducteurs doublera entre 2019 et 2030, passant de 450 milliards de dollars US à 1000 milliards de dollars US, le gouvernement étasunien tente de s’accaparer une partie de ce marché en expansion.

Rédacteur professionnel depuis plus de 15 ans, Christian possède une expérience considérable à titre de journaliste spécialisé en transport, notamment à titre de directeur de la rédaction de L'Écho du transport, magazine aujourd'hui disparu, et de Transport durable magazine.

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