La distraction au volant plus fréquente en après-midi et dans les bouchons

Les chercheurs derrière l’appli de géolocalisation Life360 ont dévoilé hier les résultats de leur étude annuelle sur la distraction au volant. L’étude a été réalisée en 2018 aux États-Unis auprès d’un échantillon de 844 000 utilisateurs de l’appli mais tout indique que les comportements des automobilistes et chauffeurs de poids lourds d’ici s’apparentent à ceux de nos voisins du sud.

Par « distraction au volant », les auteurs de l’étude désignent un comportement au cours duquel la personne derrière le volant a une « interaction significative » avec son téléphone portable.

L’étude vient dans un premier temps à la conclusion que les conducteurs ont plus tendance à être distraits au volant dans l’après-midi lors du retour à la maison que lors de l’heure de pointe du matin. Ils seraient en fait deux fois plus portés à consulter leur cellulaire en après-midi qu’en matinée.

Les conducteurs coincés dans les bouchons seraient peut-être aussi plus tentés de jeter un œil à leurs appareils électroniques lorsque leur véhicule est immobilisé. Sur une base géographique en effet, l’étude de Life360 place Atlanta (Géorgie) en première place des conducteurs distraits. Une autre étude, menée par l’American Transportation Research Institute (ATRI) et dont nous faisions état ici récemment indiquait qu’Atlanta était justement la capitale américaine des goulots d’étranglement de la circulation.

Les autres villes américaines où les conducteurs seraient les plus distraits seraient Washington, Baltimore, Dallas et Houston. À l’opposé, les villes où les gens seraient les plus attentifs à leur conduite seraient San Diego,  San Francisco, Seattle, Los Angeles et Phoenix. Le niveau de vigilance serait donc directement proportionnel avec le niveau de proximité avec la côte ouest.

Excès de vitesse et conduite erratique

Toujours selon l’étude de Life 360, les conducteurs distraits seraient :

  • 21 fois plus portés à faire des excès de vitesse
  • 12 fois plus portés à accélérer brusquement
  • 7 fois plus portés à freiner de façon intempestive

Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), au moins 3 166 personnes auraient perdu la vie dans des accidents de la route impliquant la distraction au volant sur le territoire des États-Unis en 2017.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*