La division Eskimo du Groupe Morneau change de nom

Avatar

Le Groupe Morneau vient d’annoncer que sa division de transport frigorifique va abandonner le nom « Eskimo ».

Cette appellation désigne en anglais les Inuits ou, de façon plus générale, les Premières Nations des territoires nordiques et est considérée comme offensante par certains.

(Photo : Groupe Morneau)

Le Groupe Morneau en est conscient et c’est parce qu’il tient à véhiculer des valeurs de respect qu’il procède au changement de raison sociale, dit-il.

« La direction du Groupe Morneau est grandement sensibilisée au fait que ce terme a une connotation péjorative », peut-on lire dans le communiqué émis par l’entreprise, qui déclare par ailleurs qu’elle considère important d’être en phase avec l’évolution de la société.

« Les leaders de l’entreprise considèrent de plus qu’une organisation ne devrait pas être nommée en fonction d’une communauté culturelle », ajoute le Groupe Morneau.

La nouvelle appellation n’a pas encore été dévoilée mais on sait déjà qu’elle englobera l’ensemble des activités de transport frigorifique de Morneau, incluant Les Entreposages frigorifiques Total et Transport Beacon, dont elle a fait l’acquisition en décembre 2019.

Ce type d’ajustement est dans l’air du temps. À titre d’exemple dans la Ligue nationale de football, les Redskins de Washington (traduction littérale : « Peaux rouges ») ont abandonné ce nom et jouent en ce moment sous celui de « Washington Football Team » en attendant de se trouver une nouvelle identité officielle.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*