La faillite de Yellow amène plusieurs chauffeurs à réfléchir à leur sécurité d’emploi

La faillite et la fermeture du géant du transport de charges partielles Yellow a semé des craintes chez plusieurs chauffeurs quant à leur sécurité d’emploi. Il appert toutefois que la plupart de leurs employeurs ont pris des mesures afin de calmer ces appréhensions.

C’est ce qui ressort d’un sondage mené auprès de 332 chauffeurs américains par la firme JW Surety Bonds.

Camion et remorque Yellow sur autoroute
(Photo : Yellow Corporation)

On y apprend qu’environ 70 % des camionneurs sont préoccupés par leur sécurité d’emploi dans le sillage de la faillite de Yellow. Plus des deux tiers (70 %) rapportent que leur employeur a pris des mesures pour atténuer ces craintes mais 25 % des répondants disent que leur employeur n’a pas du tout effleuré le sujet.

Plus de la moitié des camionneurs sondés (54 %) ont dit estimer que la chute de Yellow est un signe d’instabilité au sein de l’industrie et 37 % ont dit être en recherche active d’un nouvel emploi. Un camionneur sur six dit s’inquiéter du destin de l’entreprise pour laquelle il travaille.

La tristesse était l’émotion la plus souvent citée au regard de la faillite de Yellow, dont 83 % des répondants étaient au courant. La majorité des répondants (72 %) ont dit que l’événement avait eu un impact sur leur santé mentale.

Par voie de communiqué, JW Surety Bonds affirme que ces chiffres sont alarmants, surtout lorsqu’on considère que 75 % des répondants envisagent de migrer vers un autre secteur d’activité que le camionnage.

L’entreprise estime qu’il est temps que les politiciens et leaders de l’industrie prennent le taureau par les cornes.

« Le fait d’offrir de l’aide en matière de santé mentale, de cultiver une culture de communication ouverte et d’explorer diverses avenues de solution pour retenir les chauffeurs expérimentés peut contribuer à façonner un avenir plus résilient et plus durable pour la communauté du camionnage », conclut JW Surety Bonds.

Les détails complets du sondage (en anglais) peuvent être consultés en cliquant ici.

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  • pas tres bien payer et trop d,heure sur la route avec le nombres de vehicules qui augmente sens saisse et a la vitesse que les chauffeurs conduites trop trop vite ILS DEVRAIS ETRE LIMITER A 100 KILOMETR E A L,HEURE COMME DANS LE TEMP DANS LES ANNEES 2000 JE SUIS UN RETRAITE DE LA ROUTE.